Les salariés de Sécurimut présentent un projet de reprise à la Macif

Salariés sécurimut projet reprise à Macif

Le projet du groupe Macif de devenir actionnaire unique de Securimut, dont il détient 67 % du capital, n’est pas du goût des salariés et des partenaires de cette société spécialisée dans l’assurance de crédit. Ils viennent par conséquent de soumettre un projet de reprise de l’intégralité des parts de l’assureur, ladite résolution ayant été adoptée par 94 % des employés.

La montée en capital de la Macif inquiète les salariés et partenaires de Sécurimut

Le groupe Macif et Sécurimut, spécialiste de l’assurance emprunteur, travaille en partenariat depuis 2007.

Important Mais à la suite de deux rachats de parts sociales en 2012 et 2017, la part de Macif au capital de la société augmente à 49 %, puis 67 %, le reste étant détenu par les cofondateurs.

Devenu le principal actionnaire, Macif s’est immiscé dans la direction de sa filiale en annonçant le remplacement de Pierre Balsollier, un de ses cofondateurs et président du directoire, par Fred Vianas, le directeur général de Macif Mutualité. Finalement, ce dernier a pris la tête du conseil de surveillance, la direction générale étant revenue à la cofondatrice de Sécurimut, Isabelle Delange.

Important Mais outre un changement qu’ils ont vécu comme une ingérence, les salariés de la société, ainsi que les autres compagnies et les distributeurs avec qui elle collabore en marque blanche, redoutent une nouvelle montée au capital, voire la prise de contrôle de Sécurimut par l’assureur.

Par ailleurs, alors que l’amendement Bourquin ouvre le marché, l’omniprésence de la mutuelle limite son développement.

Les salariés présentent un projet de reprise d’entreprise à la Macif

Dans ce contexte, plus de 90 % des 53 salariés actuels ont monté un projet de reprise (RES) présenté le 7 février dernier.

Important Ces derniers proposent de racheter 100 % des parts de la Macif pour un total de 15 millions d’euros, la société ayant été valorisée à 22 millions d’euros.

D’après leurs calculs, cette somme serait six fois supérieure au montant investi par l’assureur. 12 millions seront prélevés des réserves de cash internes, et des prêts souscrits individuellement viendront compléter le plan de financement.

Important En évitant l’actionnariat exclusif, Sécurimut veut conserver sa souplesse, afin d’être en mesure de multiplier les partenariats de distribution et vendre les meilleures solutions aux clients, en toute indépendance.

Car son objectif reste le « changement d’assurance à tout moment », principe auquel s’oppose la Macif.

Pour autant, le spécialiste de l’assurance emprunteur souhaite conserver ses accords commerciaux avec le groupe mutualiste, estimant que tous les acteurs dits « alternatifs » devraient s’allier contre les bancassureurs. Pour l’instant, la mutuelle ne s’est pas prononcée sur la proposition.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.