Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les prêts à taux négatifs sont désormais une réalité, mais pas encore en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prêts à taux négatifs

Depuis quelques mois, les taux de l’Obligation assimilable du Trésor à 10 ans sont descendus en dessous de zéro. Un phénomène qui fait de nombreux heureux, puisqu’il permet aux banques d’accorder des crédits à des taux exceptionnellement bas, voire à des taux négatifs, comme c’est le cas actuellement en Suisse.

Des offres destinées à des privilégiés

En Suisse, le niveau des taux directeurs de la BNS est passé sous le seuil symbolique de 0 %. Quelques banques cantonales ont alors commencé à répercuter cette baisse sur le coût de leurs crédits hypothécaires et proposer des taux négatifs. Parmi celles-ci, la Banque cantonale des Grisons et celle de Zoug.

Mais chez les deux établissements, ces conditions de financement exceptionnelles ne sont malheureusement pas accessibles à tout le monde. En effet, elles sont réservées à quelques clients privilégiés, dont les investisseurs institutionnels.

Pour les particuliers, les chances de bénéficier de tels avantages sont infimes

Estiment les experts.

Les taux d’emprunt déjà proches de zéro ne risquent donc pas de descendre davantage, même en cas de nouvelle baisse des taux directeurs.

Important Dans les meilleurs des cas, les particuliers peuvent espérer des taux de 0,40 % ou 0,30 % sur les prêts hypothécaires de longue durée.

Ces taux négatifs restent des exceptions, et concernent une clientèle spécifique.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le crédit ne peut être totalement gratuit

En France, les taux d'intérêt moyens ont également chuté. Les meilleurs profils peuvent s’endetter à 0,6 % sur 15 ans. Toutefois, les taux ne risqueront pas de tomber sous la barre de zéro.

Certes, les observateurs anticipent de nouvelles baisses, mais les taux devraient se maintenir en territoire positif.

Au Danemark, des particuliers ont pu emprunter à des taux négatifs pour financer des achats immobiliers. Cependant, les contrats sont essentiellement des prêts hypothécaires remboursables sur cinq ans.

Or, les frais bancaires et l’assurance crédit dans ce pays figurent parmi les plus élevés en Europe. Ces coûts supplémentaires viennent alors annuler les gains espérés. Ce qui signifie que le taux réel appliqué par la banque reste positif.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.