Les prêts à taux négatifs sont désormais une réalité, mais pas encore en France

Prêts à taux négatifs

Depuis quelques mois, les taux de l’Obligation assimilable du Trésor à 10 ans sont descendus en dessous de zéro. Un phénomène qui fait de nombreux heureux, puisqu’il permet aux banques d’accorder des crédits à des taux exceptionnellement bas, voire à des taux négatifs, comme c’est le cas actuellement en Suisse.

Des offres destinées à des privilégiés

En Suisse, le niveau des taux directeurs de la BNS est passé sous le seuil symbolique de 0 %. Quelques banques cantonales ont alors commencé à répercuter cette baisse sur le coût de leurs crédits hypothécaires et proposer des taux négatifs. Parmi celles-ci, la Banque cantonale des Grisons et celle de Zoug.

Mais chez les deux établissements, ces conditions de financement exceptionnelles ne sont malheureusement pas accessibles à tout le monde. En effet, elles sont réservées à quelques clients privilégiés, dont les investisseurs institutionnels.

Pour les particuliers, les chances de bénéficier de tels avantages sont infimes

Estiment les experts.

Les taux d’emprunt déjà proches de zéro ne risquent donc pas de descendre davantage, même en cas de nouvelle baisse des taux directeurs.

Important Dans les meilleurs des cas, les particuliers peuvent espérer des taux de 0,40 % ou 0,30 % sur les prêts hypothécaires de longue durée.

Ces taux négatifs restent des exceptions, et concernent une clientèle spécifique.

Le crédit ne peut être totalement gratuit

En France, les taux d'intérêt moyens ont également chuté. Les meilleurs profils peuvent s’endetter à 0,6 % sur 15 ans. Toutefois, les taux ne risqueront pas de tomber sous la barre de zéro.

Certes, les observateurs anticipent de nouvelles baisses, mais les taux devraient se maintenir en territoire positif.

Au Danemark, des particuliers ont pu emprunter à des taux négatifs pour financer des achats immobiliers. Cependant, les contrats sont essentiellement des prêts hypothécaires remboursables sur cinq ans.

Or, les frais bancaires et l’assurance crédit dans ce pays figurent parmi les plus élevés en Europe. Ces coûts supplémentaires viennent alors annuler les gains espérés. Ce qui signifie que le taux réel appliqué par la banque reste positif.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.