Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Monde de l’assurance : la mutualisation en passe de disparaître ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Monde assurance mutualisation

Le monde de l’assurance subit de plein fouet les effets des nouvelles technologies, tout comme de nombreux domaines. En principe, les impacts sont plutôt positifs, notamment dans le cadre de l’amélioration des méthodes de travail. Mais il peut arriver aussi que les avancées technologiques suscitent des controverses. Dans le secteur de l’assurance, la nécessité de la mutualisation est ainsi remise en question.

Des contrats personnalisés pour tous, mais des primes élevées pour les profils à risque

Les objets connectés, en particulier sur les voitures, permettent aux assureurs de collecter des données pouvant s’avérer très utiles pour déterminer les besoins des automobilistes en termes de produits d’assurance et pour créer des offres qui répondront exactement à leurs attentes.

Au moment de l’évaluation des risques pour un client donné, les informations sont plus précises, laissant moins de place à l’erreur.

Pour tester l’assurance individuelle, l’expérience de l’assurance automobile sur mesure a été lancée par quelques compagnies.

L’idée consiste à faire payer uniquement les trajets effectivement parcourus par le client ou encore de lui proposer une formule d’assurance en fonction de son comportement sur la route.

De prime abord intéressant, le concept peine toutefois à convaincre.

Et il semble que l’idée d’une assurance sur mesure soit incompatible avec le concept de mutualisation.

ImportantSi les assurés optent pour un contrat personnalisé, les compagnies seront dans l’obligation de déterminer une prime différente pour chaque souscripteur.

Ce qui suppose que les profils jugés comme étant les plus exposés aux risques seront amenés à payer une cotisation élevée, les coûts n’étant plus partagés comme dans le cas d’une mutuelle.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les assureurs indépendants marchent sur les plates-bandes des banques

Autre facteur pouvant conduire à la disparition progressive de la mutualisation : l’entrée des assureurs indépendants sur le marché de l’assurance emprunteur.

Auparavant, les banques imposaient aux souscripteurs de crédits leur partenaire en assurances, et faisaient des profits considérables avec les commissions sous forme de pourcentage.

Maintenant, avec la possibilité pour les emprunteurs de changer d’assureur et grâce aux nouvelles données collectées par les différents appareils connectés, les compagnies indépendantes peuvent repérer et démarcher les emprunteurs les plus solvables.

Dans ce cas de figure aussi, la mutualisation n’a plus vraiment sa raison d’être, puisque chaque client peut bénéficier d’une tarification personnalisée.

L’avenir dira si les nouvelles technologies auront finalement raison de la mutualisation, mais pour l’heure, aussi bien les assureurs que les assurés semblent grandement se satisfaire de ce système.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.