Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Recours toujours faible à l’assurance emprunteur déléguée pour réaliser des économies

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Recours faible pour assurance emprunteur

En vigueur depuis janvier 2018, l’amendement Bourquin autorise les détenteurs d’un crédit immobilier à changer d’assurance à chaque date anniversaire. L’objectif de cette réforme, comme les précédentes, est de favoriser la concurrence et permettre aux emprunteurs de réaliser des économies. Mais dans la pratique, le marché peine à évoluer à cause de la réticence des établissements prêteurs.

L’assurance emprunteur, le meilleur levier pour réduire le coût de son crédit

Les ménages qui souscrivent un prêt à l’habitat se préoccupent en priorité, voire exclusivement, du taux d’intérêt. Or, ceux-ci ont récemment battu des records de faiblesse, descendant même en dessous des seuils historiques observés en novembre 2016.

Dans ce contexte, l’assurance emprunteur devient le meilleur levier pour faire baisser le coût total du financement.

D’après les courtiers

Cette couverture indispensable de tout crédit à l’habitat représente en moyenne le quart de la note finale, mais peut atteindre 40 % sur les dossiers ayant bénéficié d’un TAEG très attractif.

En s’adressant à une compagnie indépendante au lieu de signer le contrat groupe proposé par la banque, comme l’autorise la loi Lagarde, l’emprunteur peut réduire sa cotisation d’assurance plusieurs milliers d’euros sur toute la durée du prêt.

Les trentenaires en bonne santé et non-fumeurs peuvent même espérer jusqu’à 15 000 euros d’économies sur 20 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pas de changement sur le marché malgré les efforts du législateur

Important Mais les 33 % de Français qui ont un crédit immobilier en cours, et dont plus de 80 % sont couverts par l’assurance de l’établissement prêteur, préfèrent la renégociation ou le rachat de crédit pour payer moins cher.

L’assurance en délégation est loin d’être un réflexe en dépit des efforts du législateur. Après l’introduction du libre choix de l’assureur en 2010, ce dernier a autorisé en 2014 le changement d’assurance durant la première année de prêt. En 2018, ce droit à la résiliation a été étendu à tous les contrats, quelle que soit leur ancienneté, à condition de respecter un délai de préavis de 2 mois avant la date anniversaire de la signature du contrat de crédit.

Mais la révolution attendue n’a pas eu lieu, principalement à cause des certaines banques, qui multiplient les manœuvres pour empêcher le départ des clients. Dans le but de faire bouger les choses, le sénateur Martial Bourquin, à l’origine de la dernière évolution réglementaire en date, a déposé une nouvelle proposition de loi. Celle-ci clarifie la date de référence à prendre en compte, et suggère l’application de sanctions à l’encontre des prêteurs qui refusent de jouer le jeu.

Faute de réponse dans les prochaines semaines, l’élu du Doubs prévoit de déposer des amendements dans le PLF 2020.

Important Pour lui, les prix exorbitants pratiqués par les banques sur l’assurance représentent une perte de pouvoir d’achat d’environ trois milliards d’euros pour les ménages, une somme qui doit leur être restituée avec le soutien de l’État.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.