Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Prêt immobilier : l'assurance pèse-t-elle plus lourd que les intérêts ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Intérêt lourd assurance pret immobilier

Le taux d'intérêt historiquement bas appliqué au cours de ces dernières années sur les crédits immobiliers a permis à de nombreux Français d'accéder à la propriété. L’assurance, à contracter obligatoirement, reste néanmoins un critère essentiel à prendre en compte dans le coût du prêt. Son montant pourrait-il rivaliser avec celui des intérêts ?

Une assurance taxée pour tous les emprunteurs

Le coût de l'assurance emprunteur dépend de nombreux facteurs, dont :

  • l'âge ;
  • l'état de santé de l'emprunteur ;
  • la pénibilité du métier exercé ;
  • la durée du prêt.

Avec le taux directeur particulièrement bas appliqué par la Banque Centrale européenne, le coût de ladite assurance se rapproche de plus en plus de la somme représentée par les intérêts bancaires.

Important De plus, cette assurance est soumise à une taxe (TSCA ou taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA). Celle-ci s’applique aux garanties décès, incapacité, invalidité et perte d’emploi.

Pour un crédit immobilier, cela représente un montant supplémentaire de 2 à 3 euros par mois, soit un surcoût de 24 à 36 euros par an.

Cette nouvelle obligation fiscale touche particulièrement les seniors qui sont parallèlement pénalisées par leur âge avancé.

Si le coût de cette assurance ne dépasse pas encore celui des intérêts, elle peut représenter jusqu'au tiers du montant de l'emprunt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comparer les différentes offres d'assurances pour crédits immobiliers

Le coût d'une assurance varie considérablement d'un établissement bancaire à l'autre. Il est toujours intéressant de comparer les différents taux appliqués pour un projet de prêt avant de prendre une décision. Il faut également le mettre en comparaison au TEAG (taux annuel effectif global) pour déterminer sa proportion.

A savoir aussi qu’aujourd'hui, il est possible de choisir un contrat en délégation. En clair, vous pouvez sélectionner un assureur hors de votre établissement bancaire. L'objectif est toujours d'obtenir un meilleur tarif pour les mêmes couvertures.

Avec la loi Hamon, vous pouvez par ailleurs reprendre cette comparaison à la date d’anniversaire de la signature du prêt, et le cas échéant, changer pour un assureur moins cher.

ImportantCette mise en concurrence peut aboutir à une renégociation des mensualités grâce à un contrat moins onéreux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.