Performances en hausse des sociétés d’assurance marocaines au premier trimestre 2019

Hausse performance société assurance marocaines

L’ensemble des activités d’assurances affichent une progression en hausse de 7,1 % pour les 3 premiers mois de 2019, ce qui représente 2,8 milliards de dirhams supplémentaires. Si les indemnisations sont en progression, le montant des sinistres à payer à la fin du trimestre est en revanche en repli. Tels sont les principaux constats du Conseil national des assurances (CNA), présentés dans sa dernière note de conjoncture.

Hausse généralisée pour les différentes branches des assurances de dommages

Important Avec 37,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires entre le 1er janvier et le 31 mars 2019, soit 6,2 % de plus qu’à la même période en 2018, les assurances de dommages pèsent 88,7 % du marché.

Dans le détail, 57,2 % de la production proviennent de la branche « Automobile », laquelle améliore ses résultats de 3,8 %. Cette évolution est attribuée au bond de 60,7 % réalisé par les garanties obligatoires par rapport aux 3 premiers mois de l’année dernière.

À l’inverse, la part des garanties facultatives, évaluée à 70,6 % du portefeuille de ce segment, diminue de 9,5 %.

De son côté, l’activité Incendie et Risques Divers (IRD) enregistre une progression de 8,7 %, à 13,3 milliards de dirhams, soit 35,3 % des chiffres des assurances de dommages.

Dans cette branche, les assurances contre les effets des Catastrophes Naturelles (Cat-Nat), qui représentent 13,9 % du portefeuille, terminent le trimestre avec une augmentation de 20,3 %.

Important L’évolution est également positive pour les activités « Transport » et « Agricole », qui signent des hausses respectives de 17,4 % et 11,9 %.

Ensemble, ils ont progressé de 74,6 millions depuis fin mars 2018 et pèsent près de 700 millions de dirhams à fin mars 2019.

Important Enfin, pour la branche « Crédit », la croissance de 5,5 % est principalement attribuée au « Crédit immobilier », dont la production gagne 15 %.

Des indemnisations en hausse en assurance de dommages

Important Le bilan de la fin du 1er trimestre 2019 montre que les indemnisations en assurances de dommages (20,5 milliards de dirhams) sont de 13 % supérieures à celles de 2018 (18,2 milliards).

Les moteurs de ce dynamisme sont l’IRD (+117,6 %), les « Risques agricoles » (+8,8 %) et l’automobile (+3,1 %). La note de conjoncture du CNA révèle en revanche un mouvement contraire pour les branches « assurance transport » (-79,9 %) et « assurance crédit » (89,8 %), qui inclut l’assurance de crédit immobilier.

S’agissant des sinistres à payer, le document indique un repli généralisé (-4,8 %) de 75,9 milliards à 72,3 milliards de dirhams d’une année à l’autre, l’assurance automobile faisant figure d’exception avec +1,6 %.

Augmentation du CA en assurances de personnes, mais forte baisse en réassurance

Et qu’en est-il de la production des assurances de personnes ? Le premier trimestre 2019 se clôture sur un taux de croissance annuel de 14,9 % du chiffre d’affaires (3,9 milliards de dirhams).

Sur ce marché, les sociétés à capitaux privés contribuent à hauteur de 27 % en améliorant leur CA de 22,2 % par rapport à 2018, franchissant la barre du milliard de dirhams.

Important La production de la réassurance s’en sort moins bien. Toutes affaires confondues, le chiffre d’affaires chute de 31 % à 6,3 milliards alors qu’à la fin du 1er trimestre 2018, il dépassait les 9 milliards de dirhams.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.