Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les travailleurs saisonniers risquent d’être défavorisés par la réforme de l’assurance-chômage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vendeuse

À l’image de la réforme des retraites, celle de l’assurance chômage fait également couler beaucoup d’encre. Alors que le gouvernement se félicite d’une économie de plus de 6 milliards d’euros d’ici trois ans, les Français, en particulier ceux qui exercent des professions saisonnières sont très inquiets. Ces derniers sont convaincus que leurs difficultés financières ne vont aller qu’en empirant.

Les allocations vont baisser de manière inéluctable

La réforme adoptée par le gouvernement, et ayant pris effet début novembre, va grandement impacter le quotidien des personnes exerçant des activités dites précaires. Si le gouvernement ne tarit pas d’éloges sur ce que les nouvelles règles vont apporter, les saisonniers, eux, se montrent sceptiques, voire très critiques envers elles.

Important La durée minimum de travail qui a été fixée à 6 mois constitue le premier problème.

Un intermittent doit présenter au moins 6 mois de salaire à l’année pour pouvoir toucher des indemnisations. Mais cette condition est difficile à remplir pour bon nombre d’emplois de cette catégorie.

Par exemple, le contrat qui lie les bergers aux groupes pastoraux qui paient leur salaire court sur 3 ou 4 mois maximum. Le reste de l’année, ceux qui n’ont pas d’emploi secondaire se reposent sur les allocations pour subsister. Autre profession qui se voit privée d’indemnisation, les professeurs par intérim. Dans la majorité des cas, leurs contrats de travail n’excèdent pas les 5 mois.

J’assure mon prêt au meilleur prix

S’enfoncer encore plus dans la précarité

La réforme va toucher environ 700 000 travailleurs au cours des douze premiers mois après son entrée en vigueur.

Important Pour ces personnes, non seulement le montant des allocations va baisser, mais faire valoir leur droit aux indemnités deviendra aussi plus compliqué.

La situation sera d’autant plus insoutenable pour ceux qui ont des crédits à rembourser, ce qui est forcément le cas de la majorité. Ceux qui ont eu la présence d’esprit de contracter une assurance chômage de prêt immobilier feront figure de chanceux.

Les personnes qui se sentent lésées par la mesure dénoncent une volonté du gouvernement de favoriser les emplois ayant un impact immédiat sur le PIB, au détriment des activités dites précaires et qui s’avèrent pourtant vitales pour une grande partie de la population.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.