Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Ile-de-France : un budget pour venir en aide aux aspirants à la propriété présentant un risque aggravé de santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

une femme en pleine reflexion

Pour les acheteurs immobiliers, avoir une maladie ou un problème de santé chronique peut être un obstacle rédhibitoire pour l’accès à la propriété. En effet, les emprunteurs présentant des antécédents médicaux se voient souvent refuser un crédit immobilier, car ils ne peuvent pas souscrire une assurance de prêt. Et dans les rares cas où une compagnie accepte de les assurer, ils se voient appliquer des surprimes. C’est dans cette optique que la région Ile-de-France a mis au point un programme spécial pour leur venir en aide.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Parce qu’il s’agit d’une injustice !

Le point de vue de la région Ile-de-France est claire : refuser l’accès à la propriété à quelqu’un tout simplement parce qu’il présente un risque aggravé de santé relève d’une injustice.

Toutefois, il faut aussi comprendre que pour la compagnie d’assurance, ce genre de dossier constitue un énorme risque financier qu’elle n’est pas en mesure de courir, à moins d’être, à son tour, bien couverte. Bien que très contraignante pour l’emprunteur, la surprime reste légitime.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a alors imaginé une solution pour permettre à ces acheteurs ayant un souci de santé d’être, à peu près, sur le même pied d’égalité que les autres profils.

En complément de la convention Aeras, la région se propose de payer la surprime réclamée par la compagnie sur l’assurance emprunteur.

Important Pour rappel, en fonction de la gravité de la maladie du prétendant au prêt, la surprime peut atteindre 300 %.

La convention AERAS ne suffit pas !

Une mesure de protection existe déjà pour les personnes présentant des antécédents médicaux et qui souscrivent un prêt immobilier. Il s’agit de la convention AERAS qui a vu le jour en 1991 et qui fixe un plafond pour les surprimes. Elle garantit également l’accès à l’assurance emprunteur.

Le problème, c’est que la réduction de la surprime peut ne pas être suffisante pour certains porteurs de projet. Ceux qui souffrent de séropositivité ou qui sont en phase de rémission d’un cancer, par exemple, peuvent se trouver dans une situation financière délicate ne leur permettant pas de faire face à des coûts supplémentaires pour l’assurance de leur prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Début de l’expérience en 2020

Le projet sera officiellement lancé en avril prochain. Dans un premier temps, la région Ile-de-France disposera d’un budget total de 3,7 millions d’euros. Un millier de ménages franciliens devraient en bénéficier.

La seule condition pour être éligible est que le montant du prêt immobilier ne doit pas dépasser les 320 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.