Vers une plus grande fluidité des démarches de souscription d'assurance crédit

des souscripteurs d'assurance

Avec les taux historiquement bas, les banques se rattrapent sur l’assurance de crédit pour accroître leur marge. Ainsi, elles proposent à l’emprunteur un contrat groupe incluant le contrat de prêt proprement dit et celui de l’assurance. Mais l’emprunteur a le droit de refuser ce contrat, s’il trouve de meilleures conditions ailleurs. Sauf que, trop souvent, la complexité des formalités administratives le dissuade de se tourner vers un assureur externe. Raison pour laquelle les compagnies d’assurance innovent sans cesse afin de rendre les démarches plus simples et plus fluides.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La révolution numérique apporte son lot de solutions innovantes

Grâce aux progrès technologiques dans le domaine du numérique, les assureurs ont la possibilité de développer des solutions efficaces pour faciliter le parcours des clients lors de la souscription d’une assurance emprunteur.

Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance proposent une souscription exclusivement en ligne.

Important Le client doit seulement remplir les formulaires nécessaires, fournir les documents requis (numérisés) et utiliser la signature électronique – dont l’usage est entré dans les mœurs – pour finaliser le contrat.

Autre apport de la digitalisation, la validation et l’archivage du contrat d’assurance sont désormais automatisés, ce qui enlève une charge de travail considérable à l’assureur et au courtier. Ce dernier peut alors prêter une meilleure assistance aux clients qui sollicitent son aide.

Faire en sorte que les questions sur la santé ne deviennent pas gênantes

L’accès à une bonne assurance emprunteur dépend aussi de l’âge, mais surtout de l’état de santé de l’emprunteur. Dans son parcours de souscription, ce dernier est amené à répondre à des questions d’ordre médical afin que l’assureur puisse évaluer les risques liés à sa couverture.

Important Pour mettre le souscripteur parfaitement à son aise, les assureurs ont tenu à minimiser le nombre de questions et se limiter aux renseignements importants. Les assureurs veulent également éviter d’effrayer les souscripteurs avec des questions trop intrusives, au point de les pousser à dissimuler certaines informations sur leur état de santé, de peur de se voir refuser le prêt.

Avec la digitalisation des services, l’assureur est en mesure de proposer des espaces personnels, des sortes de comptes virtuels accessibles en saisissant un « login » et qui emmagasinent toutes les informations concernant chaque assuré, ainsi que tous les dossiers relatifs à son contrat. Il s’agit, pour l’assureur, de garantir la confidentialité des données « client », mais aussi de faciliter les transferts de données entre les services, si besoin est.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.