Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’ACPR dénonce les mauvaises pratiques commerciales des banquiers et assureurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

ACPR mauvaises pratiques commerciales

Pour l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la protection des consommateurs est un enjeu majeur. Elle réalise ainsi des contrôles réguliers visant à vérifier la conformité des pratiques commerciales des banquiers et assureurs aux obligations qu’elle leur impose. Son rapport annuel publié fin mai fait apparaître plusieurs manquements au devoir de conseil de ces établissements.

Manquement au devoir de conseil et d’information des banquiers

Important L’ACPR pointe notamment du doigt l’insuffisance d’informations concernant l’achat de parts sociales ou titres émis par les banques et compagnies d’assurance.

Les épargnants n’ont pas pleinement conscience que la recherche de repreneurs pour de tels produits peut s’avérer compliquée, ni qu’ils peuvent perdre tout ou partie des sommes investies. Pour l’organe de contrôle, la pression exercée sur les conseillers explique l’inadéquation du conseil.

Par ailleurs, alors que l’Exécutif se bat pour la réduction des frais bancaires, en particulier pour les clients financièrement fragiles, l’identification de ces derniers n’est pas systématique, ou inefficace.

Important De potentiels bénéficiaires de l’offre spécifique à 3 euros par mois n’en ont même pas connaissance.

Le gendarme du secteur enjoint donc les professionnels à sensibiliser leurs conseillers et à informer les usagers en difficulté de l’existence de cette formule dédiée par tous les moyens.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Communication défaillante vers les assurés lors de la vente et en cours de contrat

Important S’agissant toujours de la communication, le régulateur constate que les bases de données clients des compagnies d’assurance ne sont pas à jour, ce qui les empêche de contacter les adhérents.

Les assurés couverts par des contrats à adhésion obligatoire sont particulièrement concernés : avec un pourcentage de non-distribution de courrier parfois supérieur à 90 % pour certains portefeuilles, les clients ignorent leurs droits.

Important Les ventes par téléphone sont également dénoncées. Le commercial entretenant le flou dans son discours, le prospect peut ne pas réaliser qu’il contracte une assurance, et ne profite pas des mesures protectrices prévues par la loi (droit de rétractation, modalités de remise des pièces justificatives).

Obstacles au recours à une assurance emprunteur externe

Alors que le législateur multiplie les réformes pour encourager la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur, certains banquiers s’y opposent, peu désireux de perdre une source de revenus importante qui compense les marges inexistantes sur les taux d’intérêt. Les mauvaises pratiques destinées à empêcher les clients de s’adresser à une compagnie indépendante ou de changer de couverture en cours de prêt sont de fait nombreuses.

Important L’ACPR mentionne notamment les retards de réponse afin que l’emprunteur rate la date limite de résiliation du contrat, les refus non motivés, la réclamation de documents non justifiés.

Le sénateur Martial Bourquin, à l’origine de l’amendement autorisant le changement d’assurance à chaque date anniversaire du crédit, a déposé une proposition de loi visant à lutter contre ces pratiques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.