Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance perte d’emploi : tentant malgré les contraintes et les conditions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance perte emploi contrainte

Le prêt immobilier fait courir un risque aux deux parties concernées. En effet, d’une part, l’emprunteur s’engage à honorer les mensualités suivant les termes du contrat. Et d’autre part, l’organisme prêteur peut perdre son investissement si le souscripteur se retrouve dans l’impossibilité de payer. Certains dispositifs comme l’assurance perte d’emploi peuvent toutefois représenter une garantie de remboursement.

L’assurance perte d’emploi, une bouée de sauvetage

Même si l’emprunteur a un emploi stable, il peut se retrouver au chômage pour différentes raisons indépendantes de sa volonté (maladie, accident de la vie, invalidité, chômage technique, faillite de l’employeur, etc.), et pourrait être dans l’incapacité de rembourser son crédit.

Avec l’assurance de prêt, l’assurance perte d’emploi constitue une bouée de sauvetage dans le cas où il venait à perdre son travail. Cette solution prendra le relais du paiement de ses mensualités lorsqu’il se retrouve au chômage.

Important Contrairement à une assurance pour crédit immobilier classique, elle n’est pas obligatoire.

Pour la banque, cette assurance représente également un moyen de sécurisation supplémentaire. Elle peut ainsi proposer ce produit aux souscripteurs pour avoir une autre garantie d’être remboursée.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Premier obstacle : le coût

En principe, l’assurance perte d’emploi s’élève à 0,20 % du capital emprunté. Mais pour les emprunteurs à faibles revenus, ce surcoût pourrait être rédhibitoire.

Et le taux peut encore varier en fonction des accords passés entre le souscripteur et la compagnie d’assurance, notamment concernant le recouvrement partiel ou total du reste de la dette après que le client ait perdu son emploi.

Deuxième obstacle : les nombreuses conditions

Important L’emprunteur peut ne pas être tenté de souscrire ce type d’assurance en sachant que le dispositif ne couvre pas les départs volontaires ou encore les licenciements pour faute.

Le crédit n’est pris en charge que lorsque le titulaire a perdu son emploi suite à la restructuration de l’entreprise où il travaille.

L’assurance perte d’emploi s’adresse aux travailleurs en CDI. La compagnie d’assurance n’endosse pas non plus le crédit dans le cas où son titulaire est frappé de chômage temporaire (chômage technique).

Ce contrat d’assurance présente donc certaines limites et, au vu de la situation actuelle en France, ne permet pas de résoudre efficacement les pertes de créances immobilières liées au chômage.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.