Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les mesures relatives à la réforme de l’assurance chômage bientôt connues

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mesures relatives réforme assurance chomage

Les élections européennes terminées, le gouvernement français a repris son dossier sur la réforme de l’assurance chômage. Les mesures seront annoncées officiellement le 18 juin, a indiqué le Premier ministre lors de son discours de politique générale du 12 juin. L’instauration d’un système de bonus-malus sur les contrats de travail courts est attendue, mais les organisations patronales ont fait tout leur possible pour en limiter l’impact.

Mise en place du système de bonus-malus confirmée

Après la pause consacrée à la campagne électorale des Européennes, Matignon reprend son dossier sur la réforme de l’assurance chômage et confirme la mise en place du système de bonus-malus sur les cotisations chômage dans cinq à dix secteurs d’activité.

Important Si les représentants du patronat ont continué à se battre, même pendant la trêve, pour limiter la portée du dispositif, les syndicats n’ont présenté aucune proposition plus pertinente au gouvernement après l’échec des négociations entre les partenaires sociaux en février.

Ils plébiscitent pourtant le malus depuis longtemps afin de lutter contre le recours trop fréquent aux contrats courts par certaines entreprises.

Concernant l’encadrement de l’indemnisation visant à rééquilibrer les comptes publics, l’Exécutif avait imposé aux partenaires sociaux des économies comprises entre 1 milliard à 1,3 milliard par an durant trois ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Deux pistes pour réaliser entre 3 et 3,9 milliards d’économies

Pour atteindre cet objectif, deux pistes seraient à l’étude. La première porte sur l’indemnisation des salariés aux rémunérations les plus élevées, qui se situe actuellement à 7 700 euros bruts mensuels, nettement au-dessus des autres pays européens.

Important Le gouvernement semble donc se diriger vers une réduction du plafond d’indemnisation des cadres grâce à un barème dégressif des indemnités au bout de six mois, projet également controversé.

Le seuil d’indemnisation déclenchant la dégressivité reste par ailleurs à définir.

Il y a aussi les demandeurs d’emploi qui perçoivent aujourd’hui une allocation dépassant leur ancien salaire du fait du mode de calcul de l’indemnisation. Le salaire de référence est obtenu en divisant la somme des revenus des douze derniers mois par le nombre de jours travaillés. Les personnes qui enchaînent les contrats courts, lesquels se trouvent justement dans le collimateur du gouvernement, peuvent donc toucher davantage en étant en chômage qu’en travaillant.

Important Les syndicats redoutent que, pour des questions d’équité, le salaire journalier de référence soit réduit.

Et cela sans permettre pour autant d’atteindre les 3 et 3,9 milliards d’économies exigées.

Dans la perspective d’une diminution de l’allocation chômage, les souscripteurs d’un crédit immobilier ont intérêt à inclure la garantie perte d’emploi à leur contrat d’assurance emprunteur.

Bien que facultative, cette protection est précieuse, car l’assureur rembourse totalement ou partiellement les mensualités du prêt pendant la période d’inactivité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.