Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le pourcentage de propriétaires immobiliers est faible en France par rapport à certains voisins européens

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pourcentage proprietaires immobiliers faible par rapport europe

Pour les Français, la pierre est une valeur refuge. De plus, les taux sont tombés à des seuils historiques, incitant les ménages à se lancer dans l’achat d’un logement. Mais malgré le dynamisme du marché immobilier tricolore, le pays est nettement devancé par certains de ses besoins en termes de pourcentage de propriétaires.

Seulement 65 % de propriétaires immobiliers en France

Selon Eurostat,

65 % des ménages en France sont propriétaires de leur maison ou appartement.

Pourtant, financièrement, les conditions sont réunies pour favoriser l’achat : taux d’emprunt exceptionnels, droit de contracter une assurance de prêt individuelle moins chère, ou de changer de couverture en cours de contrat.

Si ce chiffre est proche de la moyenne de la zone euro, il est nettement inférieur à celui d’autres pays. En effet, l’Union européenne compte quatre grands groupes de pays, dont trois se distinguent par une prédominance des propriétaires :

  1. Les pays riches du nord incluant la France, où les propriétaires sont nombreux, mais fortement endettés.
  2. Les autres pays riches comme l’Allemagne, dominés par les locataires.
  3. Les pays moins riches du sud, où les habitants sont majoritairement propriétaires.
  4. Les pays moins riches de l’ancien bloc communiste, avec beaucoup de propriétaires peu endettés.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Les pays européens où les habitants sont majoritairement propriétaires

Important Dans le détail, la majorité des Européens du Nord (Belges, Danois, Finlandais, Irlandais, Luxembourgeois, Néerlandais et Suédois) sont propriétaires, mais doivent emprunter pour financer l’acquisition de leur habitat.

Les pays les plus endettés sont la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.

Important Dans le sud de l’Europe aussi, la propriété immobilière est très importante.

Ainsi, 83 % des Espagnols possèdent leur maison ou leur appartement. Ils sont suivis par les Maltais (81,3 %), les Portugais (74,7 %), les Grecs, les Italiens et les Chypriotes.

Important Mais le record va aux pays de l’Est, comme la Roumanie qui comptait près de 97 % de propriétaires en 2017 alors que d’après les statistiques d’Eurostat, c’est l’un des pays les plus pauvres de l’UE.

En outre, 48,4 % des habitants vivent dans un habitat surpeuplé et près de 20 % de la population a déjà été privé de logement. Ce paradoxe s’explique par la volonté de l’État de restituer leurs biens aux propriétaires spoliés après la privatisation du parc et de revendre le reste à très bas prix. Si seulement 1 % d’entre eux souscrivent un prêt bancaire, c’est parce que ces derniers font principalement appel à leurs proches pour réunir les fonds nécessaires.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des ménages majoritairement locataires dans des pays pourtant riches

Important À l’inverse, dans certains pays riches, dont la France, les locataires de leur logement dominent.

C’est le cas de l’Autriche, du Danemark, mais aussi de l’Allemagne, où seulement la moitié des habitants sont propriétaires. Pour les Allemands, la mobilité géographique est essentielle pour des raisons professionnelles, ce qui explique qu’ils ne puissent s’encombrer d’une maison.

Les résidents de logements sociaux sont également nombreux dans ces pays où le revenu moyen est pourtant supérieur à celui des autres États. En France, 17,8 % des locataires paient un loyer modéré, ce qui représente déjà un taux élevé.

Important Néanmoins, sur cet aspect, les Français sont dépassés par les Britanniques, puisque la proportion de ménages vivant dans des logements à prix bas en Grande-Bretagne atteint un record à 18,8 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.