Le pourcentage de propriétaires immobiliers est faible en France par rapport à certains voisins européens

Pourcentage proprietaires immobiliers faible par rapport europe

Pour les Français, la pierre est une valeur refuge. De plus, les taux sont tombés à des seuils historiques, incitant les ménages à se lancer dans l’achat d’un logement. Mais malgré le dynamisme du marché immobilier tricolore, le pays est nettement devancé par certains de ses besoins en termes de pourcentage de propriétaires.

Seulement 65 % de propriétaires immobiliers en France

Selon Eurostat,

65 % des ménages en France sont propriétaires de leur maison ou appartement.

Pourtant, financièrement, les conditions sont réunies pour favoriser l’achat : taux d’emprunt exceptionnels, droit de contracter une assurance de prêt individuelle moins chère, ou de changer de couverture en cours de contrat.

Si ce chiffre est proche de la moyenne de la zone euro, il est nettement inférieur à celui d’autres pays. En effet, l’Union européenne compte quatre grands groupes de pays, dont trois se distinguent par une prédominance des propriétaires :

  1. Les pays riches du nord incluant la France, où les propriétaires sont nombreux, mais fortement endettés.
  2. Les autres pays riches comme l’Allemagne, dominés par les locataires.
  3. Les pays moins riches du sud, où les habitants sont majoritairement propriétaires.
  4. Les pays moins riches de l’ancien bloc communiste, avec beaucoup de propriétaires peu endettés.

Les pays européens où les habitants sont majoritairement propriétaires

Important Dans le détail, la majorité des Européens du Nord (Belges, Danois, Finlandais, Irlandais, Luxembourgeois, Néerlandais et Suédois) sont propriétaires, mais doivent emprunter pour financer l’acquisition de leur habitat.

Les pays les plus endettés sont la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.

Important Dans le sud de l’Europe aussi, la propriété immobilière est très importante.

Ainsi, 83 % des Espagnols possèdent leur maison ou leur appartement. Ils sont suivis par les Maltais (81,3 %), les Portugais (74,7 %), les Grecs, les Italiens et les Chypriotes.

Important Mais le record va aux pays de l’Est, comme la Roumanie qui comptait près de 97 % de propriétaires en 2017 alors que d’après les statistiques d’Eurostat, c’est l’un des pays les plus pauvres de l’UE.

En outre, 48,4 % des habitants vivent dans un habitat surpeuplé et près de 20 % de la population a déjà été privé de logement. Ce paradoxe s’explique par la volonté de l’État de restituer leurs biens aux propriétaires spoliés après la privatisation du parc et de revendre le reste à très bas prix. Si seulement 1 % d’entre eux souscrivent un prêt bancaire, c’est parce que ces derniers font principalement appel à leurs proches pour réunir les fonds nécessaires.

Des ménages majoritairement locataires dans des pays pourtant riches

Important À l’inverse, dans certains pays riches, dont la France, les locataires de leur logement dominent.

C’est le cas de l’Autriche, du Danemark, mais aussi de l’Allemagne, où seulement la moitié des habitants sont propriétaires. Pour les Allemands, la mobilité géographique est essentielle pour des raisons professionnelles, ce qui explique qu’ils ne puissent s’encombrer d’une maison.

Les résidents de logements sociaux sont également nombreux dans ces pays où le revenu moyen est pourtant supérieur à celui des autres États. En France, 17,8 % des locataires paient un loyer modéré, ce qui représente déjà un taux élevé.

Important Néanmoins, sur cet aspect, les Français sont dépassés par les Britanniques, puisque la proportion de ménages vivant dans des logements à prix bas en Grande-Bretagne atteint un record à 18,8 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.