Comment racheter une exclusion de garantie dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier ?

Racheter exclusion de garantie assurance pret immobilier

L’assurance emprunteur, tout comme les autres types de protections, comporte des exclusions de garantie. Ces clauses définissent les situations que l’assureur ne couvre pas, ou pour lesquelles sa prise en charge est limitée. Toutefois, pour inclure un risque donné dans la couverture, il est possible de racheter une garantie, ou de s’orienter vers un contrat sur mesure.

Les cas entraînant une exclusion de garantie

Important En matière d’assurance de prêt immobilier, différents cas sont exclus des garanties du fait du risque élevé qu’ils font courir à la compagnie.

Mentionnons notamment l’exercice d’une profession catégorisée comme dangereuse, la pratique d’un sport extrême, certaines maladies, ou un suicide survenant avant le premier anniversaire du contrat.

Dans la mesure où l’assureur se base sur les informations communiquées dans le questionnaire obligatoire à remplir au moment de la souscription. C’est la raison pour laquelle le Code des assurances impose aux assurés de répondre de manière la plus précise et exhaustive possible au formulaire afin que l’assureur connaisse parfaitement les risques qu’il s’apprête à prendre et établisse son offre en conséquence.

Deux pistes pour contourner une exclusion de garantie

Important Dans certains cas, il est possible de négocier auprès de l’assureur l’inclusion d’un risque aggravé dans la couverture en contrepartie d’une majoration de la prime.

Cette démarche s’appelle un rachat d’exclusion. Lorsqu’elle est possible, il arrive que le surcoût soit très élevé, dépendant de la politique commerciale de chaque établissement et du type de risque à prendre en charge.

Pour payer son assurance de prêt immobilier moins cher, il est recommandé de faire jouer la concurrence afin de trouver un assureur qui accepte de couvrir le risque au meilleur prix.

L’aide d’un courtier spécialisé peut être précieuse pour trouver l’offre la mieux adaptée à chacun.

Il appartient à l’assuré de comparer l’intérêt de la couverture au regard de la surprime.

Par exemple, elle peut être intéressante s’il s’agit de pouvoir continuer à exercer son métier en étant protégé ou à pratiquer un sport à risque en compétition. En revanche, une blessure résultant de la même activité, mais exclue uniquement de la garantie ITT ne vaut sans doute pas la peine d’augmenter le montant de la cotisation alors que les emprunteurs cherchent à la diminuer.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.