Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

April se prépare à passer sous le contrôle du fonds d'investissement CVC Capital Partners

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Aprim bientôt sous contrôle fonds investissement CVC Capital Partners

Evolem, la holding actionnaire majoritaire du courtier d’assurance français April, a annoncé fin décembre être entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners (CVC) concernant la cession de son bloc de contrôle. Bruno Rousset, son fondateur, propose un prix par action de 22 euros.

Négociations en cours pour la cession des parts d’Evolem dans April

Créé il y a trente ans par Bruno Rousset, le groupe April est particulièrement dynamique sur le secteur de l’assurance de prêt. Après une période marquée par des difficultés financières, la société retrouve des couleurs grâce à une relance notable de son activité. C’est le moment que choisit son président pour céder les 65,13 % de parts qu’il détient au capital d’April pour 22 euros par action.

Important Si les négociations aboutissent comme prévu au deuxième trimestre 2019, la réglementation boursière impose ensuite à CVC de lancer une offre publique d’achat pour l’acquisition du solde de titres.

Le prix retenu pour cette OPA reste de 22 euros.

Selon le communiqué de Bruno Rousset, « avec un tel prix, le groupe lyonnais serait valorisé à 900 millions d’euros au total », ce qui représente une prime de plus de 75 % par rapport à son cours du 22 octobre, avant l’annonce. En fin d’année 2018, après un bond supérieur à 15 %, l’action valait 20 euros, moins que le prix proposé, mais se traduisant tout de même par une prime de 27 % pour les actionnaires. Il reste toutefois bien loin du pic à 47 euros atteint en décembre 2007-janvier 2008.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Possible ajustement du prix en fonction du redressement fiscal

Néanmoins, ce prix pourrait être revu à la baisse à cause de la menace d’un redressement fiscal pour un dossier lié à sa filiale maltaise de réassurance Axeria Ré.

Important Sur les 69,8 millions d’euros communiqués par l’administration française, l’assureur a mis 15 millions d’euros de côté.

La somme est conséquente lorsque rapportée aux performances du groupe pour 2017, avec un peu plus de 928 millions d’euros de revenus pour 39,6 millions d’euros de bénéfice net.

L’équipe managériale, tout comme Evolem, participera activement à l’opération de reprise, la société d’investissement prévoyant de réinvestir une partie limitée du produit de la vente des parts dans April. Après l’expansion à l’international et la stratégie de diversification opérée ces dernières années, Bruno Rousset ajoute dans son communiqué

« Se réjouir de l’arrivée de CVC pour accompagner la croissance du courtier au travers d’un projet innovant et ambitieux ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.