April se prépare à passer sous le contrôle du fonds d'investissement CVC Capital Partners

Aprim bientôt sous contrôle fonds investissement CVC Capital Partners

Evolem, la holding actionnaire majoritaire du courtier d’assurance français April, a annoncé fin décembre être entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners (CVC) concernant la cession de son bloc de contrôle. Bruno Rousset, son fondateur, propose un prix par action de 22 euros.

Négociations en cours pour la cession des parts d’Evolem dans April

Créé il y a trente ans par Bruno Rousset, le groupe April est particulièrement dynamique sur le secteur de l’assurance de prêt. Après une période marquée par des difficultés financières, la société retrouve des couleurs grâce à une relance notable de son activité. C’est le moment que choisit son président pour céder les 65,13 % de parts qu’il détient au capital d’April pour 22 euros par action.

Important Si les négociations aboutissent comme prévu au deuxième trimestre 2019, la réglementation boursière impose ensuite à CVC de lancer une offre publique d’achat pour l’acquisition du solde de titres.

Le prix retenu pour cette OPA reste de 22 euros.

Selon le communiqué de Bruno Rousset, « avec un tel prix, le groupe lyonnais serait valorisé à 900 millions d’euros au total », ce qui représente une prime de plus de 75 % par rapport à son cours du 22 octobre, avant l’annonce. En fin d’année 2018, après un bond supérieur à 15 %, l’action valait 20 euros, moins que le prix proposé, mais se traduisant tout de même par une prime de 27 % pour les actionnaires. Il reste toutefois bien loin du pic à 47 euros atteint en décembre 2007-janvier 2008.

Possible ajustement du prix en fonction du redressement fiscal

Néanmoins, ce prix pourrait être revu à la baisse à cause de la menace d’un redressement fiscal pour un dossier lié à sa filiale maltaise de réassurance Axeria Ré.

Important Sur les 69,8 millions d’euros communiqués par l’administration française, l’assureur a mis 15 millions d’euros de côté.

La somme est conséquente lorsque rapportée aux performances du groupe pour 2017, avec un peu plus de 928 millions d’euros de revenus pour 39,6 millions d’euros de bénéfice net.

L’équipe managériale, tout comme Evolem, participera activement à l’opération de reprise, la société d’investissement prévoyant de réinvestir une partie limitée du produit de la vente des parts dans April. Après l’expansion à l’international et la stratégie de diversification opérée ces dernières années, Bruno Rousset ajoute dans son communiqué

« Se réjouir de l’arrivée de CVC pour accompagner la croissance du courtier au travers d’un projet innovant et ambitieux ».

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.