Croissance de 3 % du CA du marché algérien des assurances sur les 3 premiers trimestres 2018

Marché algérien des assurances en croissance

Selon le Conseil national des assurances (CNA), le marché algérien des assurances a amélioré son chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 si l’on compare les données des trois premiers trimestres. De 102,3 milliards de dinars (mds DA), les revenus du secteur ont augmenté à 105,4 mds DA en un an, portés principalement par les assurances de Dommages.

Progression modérée des assurances de dommages, IRD et transport

Entre janvier et fin septembre 2018, la branche des assurances de dommages a participé à la croissance du marché à hauteur de 94 mds DA, un chiffre en hausse de 4 % par rapport à la même période de 2017, tandis que les assurances de Personnes ont reculé de 13,1 % à 8,7 mds DA. Dans le détail pour les assurances de dommages, l’automobile reste le premier générateur de revenus, avec 55,4 % du portefeuille. Elle dépasse les 52 mds DA sur les 9 premiers mois de 2018 contre 49,51 mds DA l’année précédente, soit 5,1 % de mieux.

Important Pour la branche Incendie et Risques Divers (IRD), la progression du chiffre d’affaires n’est que de 2,7 % entre les deux périodes étudiées, puisqu’il passe de 34,1 à 35 mds DA.

Les couvertures contre les conséquences des catastrophes naturelles (Cat-Nat), qui représentent 11,3 % du portefeuille, ont contribué pour 3,9 mds DA (+111 %) aux performances globales grâce à la hausse des tarifs.

La branche Transports se contente d’une croissance de 5,3 % de son CA, à 3,5 mds DA, soutenue par les +7,1 % du Transport maritime, qui détient 70,6 % du portefeuille. Le Transport terrestre se contente pour sa part de +2 %. Le chiffre d’affaires des deux autres sous-branches recule : -13,1 % pour le Transport aérien (118 millions DA) et -6,8 % pour le Transport ferroviaire (6,2 millions DA).

Croissance plus marquée des assurances de crédit

La branche des assurances de prêt affiche également sa bonne santé avec un chiffre d’affaires de 1,58 md DA. La progression de 7,6 % est liée au bond réalisé par les différentes sous-banches : prêt conso, crédit à l’exportation et insolvabilité générale, qui s’envolent de 55,6 %, 50 % et 20,3 % respectivement.

Le crédit hypothécaire fait exception avec une baisse de 7,6 % due au moindre volume d’emprunts immobiliers accordés par les établissements bancaires alors que cette sous-branche représente 47,5 % du portefeuille.

Baisse du chiffre d’affaires pour la branche Assurance agricole

La chute des revenus se poursuit également pour la branche Assurance agricole (-7 %) à cause des régressions respectives de 17,4 % et 13,3 % des sous-branches Production animale et Responsabilité civile agriculteur. La sous-branche Incendie et multirisques agricoles évolue en revanche dans le sens inverse, avec une augmentation de 56,6 % et 0,7 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.