Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

En 2019, le coût de l’assurance dépasse celui du crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Coût assurance depasse credit immobilier

Grâce au droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur introduit par l’amendement Bourquin, le coût de cette protection obligatoire a légèrement reculé. Concurrence oblige, bancassureurs et compagnies indépendantes ont revu leurs tarifs à la baisse. Cependant, les taux étant toujours très faibles, le montant des intérêts des crédits immobiliers sont souvent inférieurs à celui de la prime d’assurance.

Baisse du prix de l’assurance en 2018, mais moins que les taux d’intérêt

Bien que les taux immobiliers aient cessé de chuter, et aient même connu de très légères hausses en fin 2018, ils restent à des niveaux très bas.

Important Ainsi, selon les courtiers spécialisés en crédit à l’habitat, la moyenne se situe à 1,35 % et 1,55 % respectivement pour une durée d’emprunt de 15 ou 20 ans. Les prêts plus longs sont également de retour et sur 25 ans, les taux tournent autour de 1,75 %.

Les acteurs du marché de l’assurance de prêt immobilier ont également diminué leurs tarifs après l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2. En effet, les emprunteurs peuvent désormais changer de couverture chaque année en respectant un préavis de deux mois avant la date de signature du contrat de crédit.

Pour capter de nouveaux clients, les assureurs leur proposent des conditions financières attractives assorties à des garanties sur mesure. Mais les banques, bien décidées à garder leurs clients, se lancent dans une guerre des prix, les marges confortables générées par ce produit leur permettant d’appliquer des décotes conséquentes. Malgré cette tendance baissière généralisée, l’assurance coûte plus cher que le crédit pour bon nombre de ménages.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Hausse du coût de l’assurance en 2019 à cause de la fiscalité alourdie

Et l’écart n’est pas près de se réduire. En effet, alors que les taux d’intérêt devraient rester stables, au moins pendant le premier semestre 2019, la cotisation d’assurance augmente avec l’application de la spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) au taux de 9 % à toutes les garanties. Malgré la suppression de la mesure par le Sénat, l’Assemblée nationale a voté la levée de l’exonération de la garantie décès des contrats d’assurance de prêt immobilier.

L’alourdissement de la fiscalité entraîne une majoration du TAEA, comme le reflètent les nouveaux barèmes communiqués depuis le 1er janvier par plusieurs enseignes bancaires. En fonction des profils, la hausse de la cotisation varie de 2 euros à plus de 5 euros par mois, les emprunteurs les plus âgés étant les plus impactés.

Ce changement risque d’affecter un peu plus le pouvoir d’achat immobilier des ménages modestes, déjà pénalisés par l’envolée des prix des biens et par la réduction des aides publiques à l’accession.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.