Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les sénateurs suppriment la hausse de la taxe sur l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Sénateurs suppriment hausse taux assurance emprunteur

Début décembre, les sénateurs ont retiré du projet de budget pour 2019 la mesure concernant l’augmentation de la taxe sur l’assurance de crédit à l’habitat souhaitée par le gouvernement. Pour justifier cette suppression, ils évoquent les tensions actuelles à travers la France sur fond de revendications concernant le pouvoir d’achat.

Suppression de la hausse de la taxe sur l’assurance de prêt

Jusqu’ici, les garanties de l’assurance emprunt immobilier étaient soumises à la taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) au taux de 9 % à l’exception de la garantie décès. Mais dans un souci d’harmonisation et de cohérence, semble-t-il, l’État prévoit de taxer la totalité de la prime pour tous les nouveaux contrats signés à partir du 1er janvier prochain.

Toutefois, les membres de la Chambre Haute, aussi bien de droite que de gauche ont supprimé l’article portant cet alourdissement de la fiscalité d’une couverture exigée par les organismes financiers auprès de tout souscripteur d’un prêt logement.

Il reste que cette suppression, qui va à l’encontre des souhaits de l’Exécutif, doit être adoptée par les parlementaires pour être définitive.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une mesure qui risque d’exclure les Français modestes de l’accès à la propriété

Albéric de Montgolfier, rapporteur général du budget au Sénat, a interpellé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, sur le caractère indispensable du logement pour chaque ménage.

Selon lui,

augmenter la fiscalité sur l’assurance ne pourrait que tirer le coût du crédit vers le haut, réduisant les chances des Français les plus modestes de devenir propriétaire de leur résidence principale.

Albéric de Montgolfier

D’autres enjoignent le gouvernement à tenir compte du climat de mécontentement qui règne à travers le pays, et qui trouve notamment son origine dans la hausse croissante des impôts. Les consommateurs ne veulent et ne peuvent plus accepter des taxes supplémentaires alors que les anciennes s’accumulent.

Agnès Pannier-Runacher s’est défendue en affirmant que

la taxe serait payée par les compagnies d’assurance.

Agnès Pannier-Runacher

Important Un argument qui ne convainc pas ses détracteurs, convaincus que la majoration sera répercutée d’une manière ou d’une autre sur les emprunteurs et que la politique de Bercy risque de « faire plonger » l’immobilier, un secteur économique pourtant essentiel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.