Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Proposition d’un système de bonus-malus sur les CDD rejetée par le patronat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Proposition système bonys malus cdd rejetée

Alors que les négociations autour de l’assurance-chômage battent leur plein, un récent rapport de l’OFCE vient jeter un pavé dans la mare. Selon les deux experts mandatés par le Sénat pour une réflexion sur la « régulation économique des contrats courts », ces derniers devraient être surtaxés. Une proposition que les organisations patronales rejettent en bloc.

Proposition d’un système de bonus-malus sur les contrats courts

Début novembre, avant l’ouverture des négociations des partenaires sociaux autour de l’assurance chômage (une des garanties de l’assurance de prêt), les sénateurs avaient demandé à leur délégation en charge des entreprises de réfléchir à un meilleur encadrement de l’utilisation des CDD.

Important La mise en place d’un système de bonus-malus sur ces contrats courts a notamment été évoquée.

Important Reprenant une promesse de campagne du candidat Macron, les auteurs du rapport recommandent l’application d’une « sur contribution dégressive » basée sur le comportement des entreprises. Concrètement, pour tous les contrats de travail, les cotisations patronales d’assurance chômage seraient majorées de 7 % le premier mois.

Le taux de cette contribution diminuerait ensuite d’environ un demi-point par mois pour s’établir à 3,75 % après un semestre, soit 0,30 point de pourcentage en dessous de son niveau actuel.

Important L’objectif est de sanctionner les employeurs coupables d’un usage abusif des contrats courts, à l’exception des plus petites d’entre elles et de celles qui sont dans une phase de forte croissance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un dispositif rejeté par le patronat, qui ne devrait pas bloquer les négociations

Toutefois, les probabilités de voir le système suggéré par les économistes de l’OFCE inclus dans la discussion par les partenaires sociaux sont très faibles.

Important En effet, dès le départ, le patronat a clairement exprimé son désaccord quant à l’éventuelle application d’un bonus-malus sur les CDD.

Le CPME a tout bonnement rejeté le dispositif tandis que pour le Medef, le sujet doit être abordé lors des négociations par branches.

Sans doute pour éviter le blocage des négociations avec les organisations syndicales, le Sénat a tenu à préciser que le rapport de l’OFCE ne représentait pas un obstacle. Et cela, bien que la régulation des contrats courts reste un thème central des prochaines rencontres entre les partenaires sociaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.