Effectivité du futur grand pôle financier public

personnes signant un contrat

CNP Assurances, le groupe BPCE, sa filiale spécialisée dans le financement, la gestion et les services financiers Natixis et La Banque Postale ont déclaré le 19 décembre dernier avoir déterminé l’étendue de leur partenariat en marge de la création du grand pôle financier public, dont la mise en place effective est prévue pour l’an prochain. Au centre de cet imbroglio financier, on retrouve le leader de l’assurance vie et de l’assurance emprunteur CNP Assurances. Or dès janvier 2020, l’assureur devra passer sous le giron de La Banque Postale, filiale bancaire de La Poste.

Un partenariat qui devrait se prolonger jusqu’en 2030

« BPCE et La Banque Postale ont signé un accord en tant qu’actionnaires au sein de CNP Assurances, une collaboration qui devrait se prolonger jusqu’à fin 2030 »,

selon un communiqué conjoint.

Important Ces entités, liées par des accords commerciaux et capitalistiques, vont constituer les fondations du futur pôle financier public, et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) viendra en soutien.

Parallèlement à cette annonce, BPCE et CNP Assurances ont entériné la prorogation de leurs partenariats commerciaux dans tout ce qui a trait à l’assurance emprunteur jusqu’à fin 2030.

Vers un rapprochement Ostrum AM et Banque Postale AM

Important Le rapprochement entre Ostrum AM et La Banque Postale AM demeure la prochaine opération d’envergure, dont la mise en œuvre est prévue pour le second semestre 2020.

Le principal enjeu : 435 milliards d’euros de fonds sous gestion réunis au sein d’une filiale détenue à 45 % par La Banque Postale et à 55 % par Natixis, via l’entité Natixis Investment Managers.

Philippe Setbon, actuel CEO d’Ostrum AM dirigera l’entité commune, et l’actuelle CEO de La Banque Postale AM, Emmanuelle Mourey, assumera la fonction de directrice générale déléguée.

Ces annonces sont faites en marge d’une déclaration du conseil d’administration de La Poste qui souhaite une refonte de la composition du staff.

De son côté, l’exécutif, par le biais de l’Élysée, a annoncé plus tôt son souhait de renouveler le mandat de Philippe Wahl, à la tête du groupe La Poste depuis 2013, et ceci afin de garantir la bonne marche du processus de mise en place du pôle financier en question.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.