La France, nouveau leader européen de l’assurance

carte vitale

En 2018, le marché français de l’assurance a amélioré son chiffre d’affaires de 3,09 %, et affiche un actif de 2 609 milliards d’euros. Ces résultats exceptionnels, attribués principalement aux bancassureurs, la propulsent pour la première fois en tête du palmarès européen pour le secteur, suivi par le Royaume-Uni et l’Allemagne.

La France, numéro un européen en taille d’actif

Le chiffre d’affaires global des 20 plus grands marchés d’Europe dans le domaine de l’assurance a crû de plus de 0,43 % en 2018. La France se distingue avec un taux de croissance annuel de 3,09 %.

Important Avec la taille de son actif (évalué à 2 609 milliards d’euros), elle devient leader en Europe,

Contre respectivement 2 509 milliards et 2 208 milliards outre-Manche et outre-Rhin.

Autre fait marquant, la concentration du marché tricolore se poursuit, le nombre d’acteurs recensés étant passé de 742 à 713 entre 2017 et 2018. Avec un poids global de 45,61 % et une performance dépassant nettement celle des autres types d’organismes, les bancassureurs confirment leur position dominante sur le marché.

Meilleure performance réalisée par ACM

En France, les ACM (Assurances Crédit mutuel) grappillent une place en signant une croissance record de 17,74 % sur un an. À une croissance organique de 7,5 %, nettement au-dessus de celle du marché sur plusieurs branches (MRH, auto, santé, prévoyance) s’ajoute une augmentation de 9,4 % consécutive à la fusion-absorption de Nord Europe Assurances.

BNP Paribas Cardiff gagne également une place au classement et entre dans le top 5 tricolore en améliorant son chiffre d’affaires de 14,77 %. Ce bilan positif est dû à la fois au succès de Cardiff Assurances, sa filiale spécialisée dans les solutions d’épargne et de prévoyance, et à la détention de 100 % du capital de Natio suite à l’acquisition des 50 % de parts restantes auprès d’Axa, numéro deux français.

Du côté des groupes de protection sociale, Malakoff Médéric affiche une progression de 10,94 % portée par la prévoyance et la santé collective, qui gagnent 20,1 % et 8,2 %.

Repli pour Allianz, Sgam AG2R La Mondiale et CNP

À l’inverse, les revenus générés par Allianz en France tombent de 4,95 %, notamment en raison de la baisse de 789 millions d’euros des primes relatives aux assurances collectives de la branche IARD.

De même, la Sgam AG2R La Mondiale perd 4,58 % de son chiffre d’affaires, un repli dû en grande partie à un repli de 29 % sur la retraite supplémentaire.

CNP passe de la première place (prise par Crédit Agricole Assurances) à la troisième à cause d’un CA en régression de 5,47 %. La diminution de 1,2 milliard d’euros des transferts Fourgous et

Croissance notamment explique celle de 3,8 % du chiffre d’affaires épargne/retraite à 17,4 milliards. La collecte nette a évolué de manière contrastée entre les contrats en UC et ceux en euros, les premiers enregistrant une hausse de 2,4 milliards tandis que les seconds subissent un revers (- 5,1 milliards).

Important Le décrochage est encore plus marqué en prévoyance/protection avec un CA de 4,1 milliards seulement (-11,9 %), conséquence des nouveaux accords avec le Crédit Agricole dans le domaine de l’assurance de crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.