Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Ile-de-France : un nouveau dispositif pour faciliter l’accès au prêt immobilier en cas de maladie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

une femme malade

C’est une initiative très attendue par les administrés : la région Ile-de-France va consacrer un fonds de 3,7 millions d’euros dédié à la prise en charge des surprimes imposées aux prêts immobiliers des malades et anciens malades. Un dispositif novateur qui vient compléter la convention AERAS.

Assurance de prêt immobilier : état des lieux

Si les banques et les établissements de crédit exigent systématiquement une assurance pour les prêts immobiliers, les assurances, pour leur part, appliquent une surprime liée aux risques présentés par le profil de l’emprunteur (risques médicaux, professionnels ou sportifs). Cette surprime représente un montant variable que l’assurer doit s’acquitter en sus de la cotisation ou de la prime de base.

Une pratique dénoncée par les emprunteurs, à l’instar de Bénédicte, 48 ans, qui craint de ne pas pouvoir souscrire un emprunt immobilier en raison de ses antécédents médicaux. Atteinte d’un cancer du sein, cette quadragénaire vit dans l’angoisse de ne pas trouver d’assurance pour le prêt d’un achat immobilier à Paris.

« Il faut que les choses changent », plaide-t-elle.

C’est pour venir en aide à des personnes comme elle que la région francilienne a pris l’initiative de dédier un fonds spécial à la prise en charge des surprimes d’assurances de prêts en faveur des profils à risques, particulièrement les malades et anciens malades.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Plus d’équité et de justice sociale

Déjà inscrite dans le budget 2020, cette mesure vise à faciliter l’accès à la propriété pour les personnes présentant un risque aggravé de santé et profitant de l’AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Ce dernier est un dispositif mis en place en 2007 destiné à limiter la portée des surprimes et les dépassements sur l’assurance de prêt immobilier.

Pour la présidente de la région, Valérie Pécresse, la prise en charge des surprimes complète un dispositif existant, mais dont les mécanismes sont méconnus du public.

« La mesure tend vers une plus grande justice sociale et vers une égalité d’accès à la propriété. Ce dispositif vise à compléter la convention AERAS »,

Valérie Pécresse

explique-t-elle.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau dispositif va profiter en premier lieu aux primo-accédants particuliers et professionnels présentant des risques médicaux et dont le prêt n’excède pas 320 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.