La demande en matière d’assurance emprunteur progresse selon les courtiers

entente achat d'une maison neuve

L’enquête réalisée par un institut d’études B2B auprès des courtiers a permis de constater que la demande en matière d’assurance emprunteur progresse significativement. Selon ces professionnels, les emprunteurs sont plus enthousiastes à souscrire une assurance depuis que le coût du prêt immobilier a baissé. Toutefois, la plupart des professionnels interrogés par l’institut dénoncent la pratique commerciale des banques visant à entraver la libre concurrence.

Le coronavirus entraîne un allongement du temps de traitement des demandes de crédit immobilier

sang dans un tube coronavirus

Les Français qui envisagent de souscrire un prêt à l’habitat doivent s’armer de patience, encore plus que d’habitude. Le confinement imposé par le coronavirus réduit en effet le personnel des banques, allongeant le temps de traitement. Les courtiers immobiliers recommandent aux emprunteurs de négocier un allongement du délai des conditions suspensives sur l’obtention du crédit à 60 jours.

Nouvelle hausse des prix de l’immobilier ancien en février

croissance immobiliere 1078181514

Le resserrement des conditions d’octroi de prêt immobilier exclut les ménages jeunes et modestes. Toutefois, il n’a pas freiné l’activité sur le marché du crédit et n’a certainement pas mis un terme à la hausse des prix. La pierre, en particulier dans l’ancien, coute de plus en plus cher, à en croire les chiffres des professionnels du secteur pour février.

Financer une primo-accession au Canada aux meilleures conditions

couple heureux

Selon un récent rapport RE/MAX, 38 % des Canadiens sont freinés dans leur projet d’accession à la propriété par le prix élevé des logements. Ils citent également comme obstacle un salaire insuffisant qui les empêche d’épargner pour un apport initial (26 %). Voici quelques éléments importants à considérer pour bien préparer l’achat de sa future résidence.

Événements annulés à cause du Coronavirus : le casse-tête des assureurs

 femme choquee

La propagation du Coronavirus est encore au centre de toutes les préoccupations. Pour la ralentir, les pouvoirs publics ont logiquement interdit tout rassemblement, de quelque nature que ce soit. Les événements culturels et sportifs ont donc été soit complètement annulés, soit reportés. Les conséquences économiques d’une telle décision sont considérables, à la fois pour les organisateurs et pour les assureurs.

Les emprunteurs américains peuvent demander la suspension du remboursement de leur prêt hypothécaire

petite maison et billets

En raison de l’arrivée de l’épidémie du coronavirus aux États-Unis, les grands prêteurs hypothécaires recommandent à leurs clients de se renseigner sur la suspension de crédit s’ils rencontrent des difficultés à honorer leurs mensualités. Même s’il n’existe pas de dispositif spécifique pour la situation actuelle, des procédures existent pour les emprunteurs menacés de défaillance à cause de la maladie ou de la perte de leur source de revenus.

En France, un gel des échéances des prêts immobiliers n’est pas encore envisagé

signature de contrat

Le Covid-19 est en train de tout bloquer. Pour un temps encore indéterminé, la France va tourner au ralenti. Les activités professionnelles ne pouvant pas être effectuées à domicile seront en « stand-by ». Forcément, ceci entrainera une baisse des revenus alors que les remboursements de crédit sont toujours d’actualités.

L’emprunt immobilier sera plus facile d’accès pour les malades chroniques en Ile-de-France

vue de paris depuis l arc de triomphe

Les personnes présentant des risques aggravés de santé sont contraintes de payer des surprimes d’assurance lorsqu’elles souhaitent souscrire des crédits immobiliers. Parfois, celles-ci vont jusqu’à 300 % pour certains profils d’emprunteurs, une situation jugée « inacceptable » par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Dans l’optique d’aider les malades chroniques à accéder plus facilement à la propriété, la région francilienne a mis en place un programme de financement des surprimes.

La méconnaissance de l’assurance emprunteur fait payer le prix fort aux porteurs de projet

un homme tenant une mini maison

Dernièrement, l’attrait pour l’emprunt immobilier a été grand pour les particuliers, au vu des taux qui n’ont eu de cesse de chuter. Il s’agissait d’une opportunité unique d’accéder à la propriété. Mais une fois que l’assurance emprunteur est prise en compte, le porteur de projet se rend compte que le crédit va lui coûter beaucoup plus cher que prévu.

Le notaire doit notifier les emprunteurs des risques de l’absence d’assurance de crédit immobilier

pieces empiles avec un maison

La souscription d’un crédit immobilier doit être accompagnée de l’adhésion à une assurance décès. Lorsque le prêt fait l’objet d’un acte authentique établi par un notaire, ce dernier a le devoir de rappeler à l’emprunteur les conséquences de l’absence d’une telle couverture. Un récent arrêt de la Cour de cassation le confirme.

La banque britannique Lloyds prévoit de réduire ses activités de change

banque lloyds

Le groupe britannique Lloyds Banking Group prévoit de réduire ses activités de trading de devises d’ici la fin de l’année 2020. Plusieurs sources proches du dossier indiquent que cette décision est liée à la faible rentabilité et de la concurrence croissante sur ce marché.

Le sénateur Bourquin change de stratégie pour accélérer la validation de son projet de loi sur l’assurance emprunteur

champs de ble

Depuis le mois d’octobre et l’adoption de sa proposition de loi par le Sénat, le sénateur Martial Bourquin attend la validation du texte par l’Assemblée. Afin d’accélérer la mise en application des mesures facilitant le changement d’assurance de prêt immobilier, il les introduit dans le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique.

Les frais de clôture, une dépense souvent sous-estimée par les primo-accédants de l’Ontario

Piles de monnaie devant un modèle réduit de maison.

Dans la province de l’Ontario au Canada, l’offre faible opposée à la demande élevée tire les prix vers le haut. En plus, les candidats à l’achat d’un logement doivent penser aux dépenses annexes, en particulier les coûts de clôture de la transaction. Cela explique que de nombreux ménages soient freinés dans la concrétisation de leur projet.

Négocier l’assurance de prêt pour respecter les taux d’usure

Deux personnes se serrent la main.

La faiblesse des taux de crédit immobilier fait baisser d’autant les taux d’usure. Le phénomène prive des milliers de ménages d’emprunt bancaire. Pour éviter de dépasser ces plafonds, négocier un contrat d’assurance emprunteur moins cher se présente comme le levier le plus efficace.

Changement d’assurance : une avancée de plus

Signature d'un contrat immobilier.

Actuellement, Emmanuel Macron et son gouvernement doivent gérer plusieurs dossiers chauds, tels que la propagation du coronavirus en France ou encore la réforme des retraites qui continue de faire débat. Certains dossiers comme celui concernant l’assurance emprunteur se retrouvent alors relégués en bas de pile. Mais le Sénateur Martial Bourquin est là pour mettre le dossier parmi les priorités.

Portrait-robot de la ville de résidence idéale pour les Français

signature contrat

Selon une étude réalisée par l’IFOP pour Novaxia, la majorité des Français aime sa ville de résidence. S’ils doivent en changer, ils privilégient la banlieue aisée des villes à taille humaine, qui comptent moins de 200 000 habitants. Ils y recherchent la sécurité, le charme d’un cadre verdoyant, une bonne desserte par les transports, des prix immobiliers abordables et des impôts locaux raisonnables.

Un nouveau taux de référence pour la simulation de crise des hypothèques

signature de contrat

Le taux de référence hypothécaire de 5 ans publié par la Banque du Canada ne reflète pas exactement l’évolution des conditions du marché, selon le ministre des Finances canadien Bill Morneau. Le gouvernement fédéral a ainsi décidé d’établir un nouveau taux de référence pour le calcul du taux d’intérêt minimal admissible pour les prêts hypothécaires assurés. Celui-ci remplacera le taux actuel à partir du 6 avril 2020.

Les conditions d’accès aux prêts hypothécaires seront moins rudes

Signature d'un contrat immobilier.

Au Canada, les emprunteurs sont soumis à des stress tests pour mesurer leur capacité à rembourser un prêt hypothécaire. Jugées trop strictes – plombant du coup le dynamisme du marché immobilier –, les conditions de qualification pour l’accès à ce type de financement ont été révisées. Les nouvelles règles entreront en vigueur au mois d’avril.

Bilan mitigé pour l’amendement Bourquin après deux années d’application

Clés tendues au dessus d'un modèle réduit de maison au toit rouge.

Entré en vigueur en 2018, l’amendement Bourquin vise à faciliter le changement d’assurance emprunteur pour les détenteurs d’un crédit immobilier. Après deux années d’application, il est temps de vérifier le gain de pouvoir d’achat pour les ménages alors que le sénateur veut renforcer les dispositions existantes avec un nouveau projet de loi.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.