Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
L’enquête réalisée par un institut d’études B2B auprès des courtiers a permis de constater que la demande en matière d’assurance emprunteur progresse significativement. Selon ces professionnels, les emprunteurs sont plus enthousiastes à souscrire une assurance depuis que le coût du prêt immobilier a baissé. Toutefois, la plupart des professionnels interrogés par l’institut dénoncent la pratique commerciale des banques visant à entraver la libre concurrence.
Les Français qui envisagent de souscrire un prêt à l’habitat doivent s’armer de patience, encore plus que d’habitude. Le confinement imposé par le coronavirus réduit en effet le personnel des banques, allongeant le temps de traitement. Les courtiers immobiliers recommandent aux emprunteurs de négocier un allongement du délai des conditions suspensives sur l’obtention du crédit à 60 jours.
Le resserrement des conditions d’octroi de prêt immobilier exclut les ménages jeunes et modestes. Toutefois, il n’a pas freiné l’activité sur le marché du crédit et n’a certainement pas mis un terme à la hausse des prix. La pierre, en particulier dans l’ancien, coute de plus en plus cher, à en croire les chiffres des professionnels du secteur pour février.
Selon un récent rapport RE/MAX, 38 % des Canadiens sont freinés dans leur projet d’accession à la propriété par le prix élevé des logements. Ils citent également comme obstacle un salaire insuffisant qui les empêche d’épargner pour un apport initial (26 %). Voici quelques éléments importants à considérer pour bien préparer l’achat de sa future résidence.
La propagation du Coronavirus est encore au centre de toutes les préoccupations. Pour la ralentir, les pouvoirs publics ont logiquement interdit tout rassemblement, de quelque nature que ce soit. Les événements culturels et sportifs ont donc été soit complètement annulés, soit reportés. Les conséquences économiques d’une telle décision sont considérables, à la fois pour les organisateurs et pour les assureurs.
En raison de l’arrivée de l’épidémie du coronavirus aux États-Unis, les grands prêteurs hypothécaires recommandent à leurs clients de se renseigner sur la suspension de crédit s’ils rencontrent des difficultés à honorer leurs mensualités. Même s’il n’existe pas de dispositif spécifique pour la situation actuelle, des procédures existent pour les emprunteurs menacés de défaillance à cause de la maladie ou de la perte de leur source de revenus.
Le Covid-19 est en train de tout bloquer. Pour un temps encore indéterminé, la France va tourner au ralenti. Les activités professionnelles ne pouvant pas être effectuées à domicile seront en « stand-by ». Forcément, ceci entrainera une baisse des revenus alors que les remboursements de crédit sont toujours d’actualités.
Les personnes présentant des risques aggravés de santé sont contraintes de payer des surprimes d’assurance lorsqu’elles souhaitent souscrire des crédits immobiliers. Parfois, celles-ci vont jusqu’à 300 % pour certains profils d’emprunteurs, une situation jugée « inacceptable » par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Dans l’optique d’aider les malades chroniques à accéder plus facilement à la propriété, la région francilienne a mis en place un programme de financement des surprimes.
Dernièrement, l’attrait pour l’emprunt immobilier a été grand pour les particuliers, au vu des taux qui n’ont eu de cesse de chuter. Il s’agissait d’une opportunité unique d’accéder à la propriété. Mais une fois que l’assurance emprunteur est prise en compte, le porteur de projet se rend compte que le crédit va lui coûter beaucoup plus cher que prévu.
La souscription d’un crédit immobilier doit être accompagnée de l’adhésion à une assurance décès. Lorsque le prêt fait l’objet d’un acte authentique établi par un notaire, ce dernier a le devoir de rappeler à l’emprunteur les conséquences de l’absence d’une telle couverture. Un récent arrêt de la Cour de cassation le confirme.
Le groupe britannique Lloyds Banking Group prévoit de réduire ses activités de trading de devises d’ici la fin de l’année 2020. Plusieurs sources proches du dossier indiquent que cette décision est liée à la faible rentabilité et de la concurrence croissante sur ce marché.
Depuis le mois d’octobre et l’adoption de sa proposition de loi par le Sénat, le sénateur Martial Bourquin attend la validation du texte par l’Assemblée. Afin d’accélérer la mise en application des mesures facilitant le changement d’assurance de prêt immobilier, il les introduit dans le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique.
Dans la province de l’Ontario au Canada, l’offre faible opposée à la demande élevée tire les prix vers le haut. En plus, les candidats à l’achat d’un logement doivent penser aux dépenses annexes, en particulier les coûts de clôture de la transaction. Cela explique que de nombreux ménages soient freinés dans la concrétisation de leur projet.
La faiblesse des taux de crédit immobilier fait baisser d’autant les taux d’usure. Le phénomène prive des milliers de ménages d’emprunt bancaire. Pour éviter de dépasser ces plafonds, négocier un contrat d’assurance emprunteur moins cher se présente comme le levier le plus efficace.
Actuellement, Emmanuel Macron et son gouvernement doivent gérer plusieurs dossiers chauds, tels que la propagation du coronavirus en France ou encore la réforme des retraites qui continue de faire débat. Certains dossiers comme celui concernant l’assurance emprunteur se retrouvent alors relégués en bas de pile. Mais le Sénateur Martial Bourquin est là pour mettre le dossier parmi les priorités.
Selon une étude réalisée par l’IFOP pour Novaxia, la majorité des Français aime sa ville de résidence. S’ils doivent en changer, ils privilégient la banlieue aisée des villes à taille humaine, qui comptent moins de 200 000 habitants. Ils y recherchent la sécurité, le charme d’un cadre verdoyant, une bonne desserte par les transports, des prix immobiliers abordables et des impôts locaux raisonnables.
Le taux de référence hypothécaire de 5 ans publié par la Banque du Canada ne reflète pas exactement l’évolution des conditions du marché, selon le ministre des Finances canadien Bill Morneau. Le gouvernement fédéral a ainsi décidé d’établir un nouveau taux de référence pour le calcul du taux d’intérêt minimal admissible pour les prêts hypothécaires assurés. Celui-ci remplacera le taux actuel à partir du 6 avril 2020.
Au Canada, les emprunteurs sont soumis à des stress tests pour mesurer leur capacité à rembourser un prêt hypothécaire. Jugées trop strictes – plombant du coup le dynamisme du marché immobilier –, les conditions de qualification pour l’accès à ce type de financement ont été révisées. Les nouvelles règles entreront en vigueur au mois d’avril.
Entré en vigueur en 2018, l’amendement Bourquin vise à faciliter le changement d’assurance emprunteur pour les détenteurs d’un crédit immobilier. Après deux années d’application, il est temps de vérifier le gain de pouvoir d’achat pour les ménages alors que le sénateur veut renforcer les dispositions existantes avec un nouveau projet de loi.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.