Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Financer une primo-accession au Canada aux meilleures conditions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple heureux

Selon un récent rapport RE/MAX, 38 % des Canadiens sont freinés dans leur projet d’accession à la propriété par le prix élevé des logements. Ils citent également comme obstacle un salaire insuffisant qui les empêche d’épargner pour un apport initial (26 %). Voici quelques éléments importants à considérer pour bien préparer l’achat de sa future résidence.

L’apport initial, une condition à l’achat d’une maison

Selon les données de l’Association canadienne de l’immeuble pour janvier 2020,

Une maison coûtait en moyenne 504 350 dollars, ce qui nécessite un apport minimum de 5 %, soit 25 217,50 dollars.

Pour éviter de payer une assurance hypothécaire, ce montant passe à 100 870 dollars (20 % du prix). Il faut toutefois noter que l’apport requis varie considérablement entre les différentes provinces.

L’accompagnement d’un agent immobilier expérimenté est précieux pour composer avec les spécificités locales.

Important L’apport est indispensable pour acquérir un bien immobilier.

Son montant est calculé en pourcentage du prix d’achat total. Si celui-ci est inférieur à 500 000 dollars, l’acompte minimum requis est de 5 %. Jusqu’à 999 999 dollars, la somme minimale nécessaire s’obtient en additionnant 5 % de 500 000 dollars à 10 % du montant restant.

Il faut au moins un acompte de 20 % pour être dispensé de l’adhésion à une assurance emprunteur,

qui protège la banque en cas de décès ou d’incapacité de son débiteur. La prime d’assurance peut être réglée séparément ou être intégrée aux mensualités.

Fournir un apport initial conséquent est intéressant à long terme.

Non seulement l’acheteur économise la cotisation d’assurance, mais il s’endette moins, donc il paie moins d’intérêts sur la durée.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Financer une primo-accession aux meilleures conditions

Le ménage qui a un projet immobilier doit commencer à économiser le plus tôt possible, en se fixant un objectif d’épargne et si possible, en paramétrant un transfert mensuel automatique à une date précise. Un moyen de se constituer une mise de fonds sereinement, sans impact majeur sur son revenu disponible. Bien entendu, limiter toutes les dépenses superflues s’impose pour atteindre plus rapidement son but.

Important Par ailleurs, le gouvernement offre des dispositifs financiers aux primo-accédants.

Ces derniers peuvent notamment emprunter jusqu’à 35 000 dollars sur leur régime d’épargne-retraite. Si la propriété est achetée par plusieurs personnes, chacun d’entre eux peut obtenir cette somme.

Depuis septembre 2019, pour faire baisser leurs mensualités sans augmenter le montant de leur apport, ils peuvent recourir au FTHBI, un prêt hypothécaire sans intérêt remboursable au moment de la revente de la propriété.

Le vendeur partage avec le gouvernement toute plus-value ou moins-value.

L’achat d’un appartement ou d’une maison est une démarche complexe.

S’entourer de professionnels (agent immobilier, conseiller financier, avocat) est idéal pour connaître toutes les contraintes et possibilités qui s’offrent aux futurs propriétaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.