Délégation d’assurance : il est grand temps d’actionner ce levier

Delegation assurance levier

Le marché de l’assurance de prêt est encore fortement dominé par les banques. Dans le but d’accélérer la procédure, beaucoup d’emprunteurs préfèrent accepter d’emblée le contrat de groupe proposé par la banque prêteuse, laquelle se garde souvent de leur informer de leur droit à la délégation. Pourtant, les économies peuvent être énormes en faisant appel à un assureur externe.

Immobilier bordelais : l’euphorie n’est toujours pas retombée

Euphorie immobilier bordelais

À la plus grande stupeur des observateurs, le marché de l’immobilier s’est vite remis en marche. Dès la levée du confinement, les Français se sont rués en masse vers les agences pour lancer leur projet immobilier. Mais là encore, les analystes ont préféré tempéré, parlant d’un effet de rattrapage qui retombera vite. Sauf que l’engouement est toujours aussi grand, deux mois après.

Les taux de prêts immobiliers repartent à la baisse en juillet

Taux immobiliers baisse en juillet

La remontée des taux de crédits immobiliers observée pendant le confinement semble n’être déjà plus qu’un souvenir. En effet, au mois de juillet, la plupart des établissements bancaires ont fait baisser leurs barèmes de 0,10 à 0,20 point selon les profils, voire 0,30 point pour les meilleurs dossiers.

L’immobilier de luxe ne connait pas la crise

Pas de crise immobilier luxe

La crise économique engendrée par la crise sanitaire impactera-t-elle l’immobilier de luxe ? Deux mois après la levée du confinement, le secteur immobilier semble avoir retrouvé une santé inattendue, en particulier pour le marché des biens de prestige. Ceci signifie donc que les tendances risquent de se poursuivre, notamment la flambée des prix.

Accès au logement : la région Ile-de-France vient en aide aux emprunteurs avec risques aggravés de santé

Aide ile de france emprunteurs risques aggravés santé

Les organismes de crédit réclament un niveau de garantie élevé avant d’accorder un prêt, en particulier lorsqu’il s’agit d’un financement immobilier. Cette garantie, les personnes atteintes de maladies graves ne sont pas en mesure de l’offrir, ce qui les exclut de l’accession à la propriété. La région Ile-de-France vient de mettre en place un programme susceptible de remédier à la situation.

Les banques gardent leur mainmise sur l’assurance emprunteur

Banque et assurance emprunteur

Lorsque le porteur de projet souscrit un crédit immobilier, celui-ci s’accompagne obligatoirement d’une assurance destinée à couvrir un éventuel défaut de remboursement. Initialement, la banque prêteuse jouait aussi le rôle de l’assureur. Mais la loi Lagarde de 2010 a changé la donne, offrant à l’emprunteur la possibilité de faire appel à un assureur en externe.

Un rapport au vitriol dénonce les pratiques déloyales de plusieurs banques en matière de délégation d’assurance de prêt

Pratiques déloyales délegation assurance de pret

Certes, la loi sur la délégation d’assurance est entérinée, mais sa mise en application reste fastidieuse, notamment à cause de la mauvaise volonté des banques prêteuses. Peu enclins à renoncer aux revenus de ce marché juteux, certains établissements se livrent à des pratiques déloyales et abusives pour empêcher la résiliation du contrat.

Les banques desserrent légèrement les vannes du crédit immobilier

Plus de crédit immobilier banque

Pendant le confinement, les banques ont fait le choix de mettre de côté les dossiers de crédits pour se concentrer sur des activités plus essentielles. Depuis le déconfinement du 11 mai dernier, elles ont recommencé à traiter les nouvelles demandes, mais à un rythme beaucoup moins effréné. Elles se montrent également plus sélectives.

L’accès à la propriété reste un objectif essentiel pour les milléniaux australiens

Accès propriete essentiel milléniaux australie

Les milléniaux restent optimistes quant à l’accession à la propriété malgré le climat d’incertitude actuel. Selon une étude commandée par ING, 46 % des jeunes Australiens pensent que la crise COVID-19 a rendu la propriété plus abordable. Un tiers des sondés prévoit d’acheter un bien dans les deux prochaines années.

La crise a entrainé le report de l’adoption de la loi ASAP

Report loi asap crise

L’adoption de la loi ASAP par l’Assemblée nationale a été reportée pour une date ultérieure à cause de la crise sanitaire. Même si l’Exécutif a engagé la procédure accélérée, il faudrait attendre la rentrée pour pouvoir soumettre de nouveau cette loi aux députés. Cet ajournement va entrainer un décalage dans l'application de l’amendement Bourquin concernant l’assurance de prêt.

Baisse inédite des taux de prêts immobiliers des banques publiques indiennes

 contrat

Les taux d’intérêt sur les prêts à l’habitat ont baissé depuis que la Reserve Bank of India a réduit les taux directeurs pour relancer l’économie. C’est la première fois au cours deux dernières décennies que les taux descendent sous le seuil des 7 %. C’est l’occasion pour les ménages porteurs d’un projet immobilier de se lancer après une comparaison des offres du marché.

Le dynamisme actuel du marché immobilier pourrait faiblir dès l’automne

 cle et maison miniature pour un contrat d achat

La crise semble ne pas trop perturber le marché immobilier : deux mois après le déconfinement, le nombre de transactions ne cesse de progresser et les prix n’ont enregistré aucune baisse. Les experts des MeilleursAgents ont souligné qu’il ne s’agit pas tout simplement d’un effet de rattrapage, mais d’un indice révélant un regain de confiance dans le futur.

La souscription d’une garantie loyers impayés, une nécessité stratégique pour les investisseurs immobiliers

signature de document officiel

L’investissement locatif intéresse un grand nombre d’épargnants en France bien que le risque d’impayés de loyer soit assez élevé en cette période de crise. Comme la plupart des investisseurs ont contracté un prêt immobilier pour la mise en œuvre de leurs projets, les loyers impayés entravent leur capacité à rembourser les emprunts.

Le marché de l’immobilier neuf en crise à cause de l’insuffisance de logements

Marché immobilier crise

Avec le déconfinement, l’activité sur le marché immobilier a repris et la demande reste forte malgré les conséquences de la crise sur les finances de nombreux Français. Malheureusement, dans le neuf, le stock de biens est nettement insuffisant et des retards de livraison sont attendus sur les nouveaux programmes. Et cela sans compter l’impact du resserrement des conditions de crédit.

L’aventure au Sénat touche à sa fin pour Martial Bourquin

Fin aventure senat martial bourquin

Pour certains, il est le dernier porte-drapeau de la classe ouvrière au Sénat, pour d’autres, il est à l’origine de grandes réformes, comme celle portant sur l’assurance emprunteur, des amendements qui servent les intérêts des accédants à la propriété.

La garantie homme clé, une assurance primordiale pour les entreprises

Garantie homme clé assurance importante entreprise

Afin de pouvoir couvrir leur besoin de trésorerie en cette période de crise, les entreprises recourent au PGE. En principe, les banques exigent une assurance couvrant les risques d’invalidité ou de décès du dirigeant. Cette garantie permet à l’entreprise d’assurer la pérennité de son activité en cas de sinistre touchant son numéro un.

Les offres d’assurance de prêt pourraient évoluer dans le futur

Offre assurance de prêt en évolution

La crise sanitaire a bouleversé presque tous les secteurs d’activités, mais il faut dire que celui de l’assurance emprunteur se porte assez bien. Le marché a affiché un certain dynamisme malgré l’arrêt des activités immobilières pendant le confinement. Quoi qu’il en soit, la pandémie va apporter des changements dans l’élaboration des offres d’assurance de prêt dans le futur.

Immobilier : après le confinement, à nous les grands espaces !

Immobilier confinement grands espaces

L’arrêt a été brutal pour le marché immobilier, mais une fois le confinement passé, la machine est relancée, avec une reprise plus dynamique qu’attendue. Certes, les conditions d’emprunt se sont durcies entre temps, mais les Français sont toujours motivés dans leur projet immobilier. Peut-être même un peu plus qu’avant.

Une aide au logement pour les ménages handicapés financièrement par la crise sanitaire

Aide logement ménage en difficulté covid19

Les dispositifs d’aide après la crise sanitaire liée à la Covid-19, que ce soit à destination des entreprises ou des particuliers, continuent d’être mis en place par le gouvernement. Le dernier en date vise essentiellement les ménages qui ont été impactés financièrement par les effets de la pandémie et ressentent de réelles difficultés dans le paiement de leurs frais de logement (loyers ou mensualités).

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.