Immobilier post-confinement : les vendeurs ne veulent pas entendre parler de baisse de prix

Immobilier souhait vendeur pas baisse prix

De nombreux scénarios ont été imaginés pour l’évolution du marché immobilier une fois que le confinement touche à sa fin. Parmi les éventualités les plus évoquées, les observateurs s’attendent à une baisse probable des prix. Mais les vendeurs ne semblent pas disposés à faire un effort financier, d’autant plus que, pour la plupart d’entre eux, les fonds obtenus de la cession serviront à financer l’achat d’un nouveau bien.

Le prix du neuf inférieur à l’ancien dans certaines villes franciliennes

Prix neuf inférieur ancien

Après une année 2019 exceptionnelle, les prix de l’immobilier ancien sont restés sur une tendance haussière au cours du premier trimestre 2020. Avec une telle croissance, ils ne sont plus très loin des tarifs du neuf. Dans certaines communes franciliennes, il est même possible de s’offrir un logement fraîchement construit moins cher qu’un bien plus âgé.

La pandémie de Covid-19 va fermer la porte du crédit immobilier à certains professionnels

Fermeture porte credit immobilier covid19

De nombreux articles tentent aujourd’hui de décrypter les conséquences de la pandémie de Covid-19. Et ces diverses analyses se rejoignent sur le fait que la situation ne semble pas près de s’arranger pour de nombreux ménages, professionnels et industries. En effet, plus le temps passera, plus d’autres effets se feront sentir. Mais pour l’heure, les répercussions sur certains emplois sont d’ores et déjà visibles, ne serait-ce qu’au niveau des crédits immobiliers demandés par certains professionnels.

Les assureurs-crédit craignent une défaillance accrue des entreprises et veulent prendre leurs précautions

Crainte assureur credit defaillance entreprise

La pandémie et la paralysie économique qui s’en est suivie ont fait des dégâts considérables, notamment au niveau des entreprises. Selon une étude menée par Coface, le nombre d’entreprises défaillantes va exploser cette année, une perspective qui amène les assureurs-crédit à réduire leur garantie, voire à annuler certains contrats.

Biens sous-évalués : les propriétaires-vendeurs doutent de la capacité d’évaluation des agents

Proprietaires vendeurs sous évaluation de biens

Les propriétaires immobiliers qui ont un bien à céder savent que la période actuelle est remplie d’incertitudes. Les acheteurs potentiels se heurtent au durcissement des conditions de financement et il est bien difficile de vendre sans solliciter les services d’une agence. Pourtant, les propriétaires mettent désormais en doute la capacité de leur agent à bien évaluer leur bien.

Hausse du nombre de refus de crédit immobilier

Hausse refus crédit immobilier

Il s’agit peut-être d’un engouement passager, mais depuis leur réouverture, les agences immobilières sont prises d’assaut par les particuliers qui souhaitent déménager au plus vite, si possible à la campagne. Mais cette soif de verdure se heurte à plusieurs complications, à commencer par la difficulté de financement. Les dossiers de prêt recalés par les banques sont en effet nombreux.

Les Français profitent du déconfinement pour changer d’assureur

Deconfinement changement assureur

Les Français ont été contraints d’épargner pendant le confinement. Selon les données officielles, le volume de l’épargne a atteint un niveau inédit dans l’Hexagone, pour s’établir à 55 milliards d’euros. Anticipant des lendemains difficiles, les ménages ont tout mis en œuvre pour économiser de l’argent. Ceux qui détiennent un crédit immobilier en cours ont par exemple eu recours à la délégation d’assurance pour gagner quelques milliers d’euros.

À cause du taux d’usure, les emprunteurs sont contraints de faire jouer la concurrence sur l’assurance de prêt

Taux d'usure emprunteur

L’année dernière, avant l’intervention du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), et avant que ne survienne la pandémie de Covid-19, les emprunteurs bénéficiaient de conditions particulièrement intéressantes sur le crédit immobilier, les amenant à négliger l’assurance de prêt. Mais désormais, crise sanitaire et probable hausse des taux obligent, ils gagneraient à recourir à la délégation d’assurance.

L’assurance prévoyance, le complément idéal de l’assurance de prêt en cas de baisse de revenus

Assurance prevoyance complement revenus

Bien que la loi ne l’impose pas, l’assurance de crédit immobilier est exigée par toutes les banques. Elle protège non seulement le prêteur, mais également l’emprunteur en cas d’aléas de la vie affectant sa capacité de remboursement. Il est également possible de recourir à son contrat de prévoyance, notamment pour les couples qui s’engagent à deux.

Décrochage de l’activité sur le marché britannique des prêts hypothécaires en avril

signature de document

Les encours des nouveaux emprunts hypothécaires bruts ont chuté à 14,4 milliards de livres sterling en avril, soit 38 % de moins qu’en février. Quant au nombre de prêts immobiliers approuvés, ils sont tombés à 15 800 au cours de la période, environ 80 % en dessous de son niveau de février. C’est ce qu’indiquent les dernières statistiques de Money & Credit de la Banque d’Angleterre.

Extension du report des mensualités de prêts hypothécaires pour les emprunteurs britanniques

Famille à table avec une femme, le père signant des documents

Pour alléger la charge financière des ménages ayant des crédits en cours et impactés par la crise du Covid-19, les banques britanniques consentent des reports d’échéances. Les détenteurs de prêts hypothécaires ont désormais jusqu’à fin octobre pour demander une suspension des paiements, tandis que les saisies de biens sont bloquées.

Les emprunteurs auront jusqu’au 23 août pour résilier les contrats qui n’ont pas pu l’être pendant le confinement

observations contrat d'assurance

Au départ, le gouvernement avait prévu une date butoir pour le 10 octobre, anticipant une fin de l’état d’urgence au 10 juillet. Mais avec le déconfinement, la résiliation de certains contrats, comme celui de l’assurance de prêt, est de nouveau possible. Il s’agit ici de contrats qui ne peuvent être résiliés qu’une fois par an et à une date précise.

Prise de conscience pendant le confinement

signature pour un accord

Le confinement a été particulièrement éprouvant pour bon nombre de ménages. Mais la période post-confinement a aussi suscité énormément d’interrogations, les amenant à être plus prévoyants, à analyser l’état de leurs finances et à dégager des économies sur les postes de dépenses susceptibles d’être rognés. La délégation d’assurance est l’un des moyens trouvés par les emprunteurs.

Le développement de la popularité de la délégation d’assurance

femmes qui regardent un contrat

Avant, les porteurs de projet avaient tendance à accepter le contrat groupe proposé par leur banque. Mais en procédant de la sorte, ils renoncent à un droit qui leur permet pourtant d’économiser quelques milliers d’euros sur leur emprunt immobilier. Le confinement leur aura donné l’occasion d’étudier d’un peu plus près leur dossier et ainsi, de songer (enfin) à changer d’assureur.

L’assurance emprunteur n’a pas vraiment connu la crise

main de femme qui signe un contrat

Le coronavirus et le confinement qu’il a engendré n’ont pas réussi à tout bloquer. Pendant près de deux mois, l’économie française a été paralysée, les principaux acteurs ayant dû interrompre leurs activités afin de freiner la propagation de la pandémie. Mais pendant que les robinets du crédit ont été fermés, le marché de l’assurance emprunteur a continué à s’animer.

Depuis le confinement, les Français recourent davantage aux services bancaires en ligne

rendez vous

Malgré le confinement, les agences bancaires, considérées comme des services essentiels à la vie de la nation, ont pu poursuivre leurs activités. Toutefois, afin de respecter les règles sanitaires, elles encouragent leurs clients à privilégier les opérations à distance et à interagir avec leur conseiller par chat, téléphone ou mail.

Une transformation impérative pour les acteurs financiers

argent contre contrat

À mesure que les outils digitaux dédiés à l’analyse du comportement des consommateurs se multiplient, ces derniers se montrent de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, les acteurs financiers (banques et assurances) font face à la volatilité des clients. Pour les fidéliser, opérer des changements devient impératif, non seulement en matière d’offres et de services, mais également en termes de relation.

Le négoce de bois et de matériaux fait preuve de résilience en cette période crise

signature de contrat

Les marchés du bois et des matériaux ont bien résisté à la crise sanitaire. À la différence des entreprises de la filière BTP, le secteur n’a enregistré aucune défaillance liée au caractère exceptionnel de la situation. La reprise se déroule également très bien. La Fédération du négoce de bois et matériaux évite pourtant de crier victoire.

30 milliards d’euros d’assurance-crédit pour l’Allemagne

billets de 50 euros

Alors que la banque Allianz annonce dans sa projection une hausse des faillites estimée à 19 % sur le continent européen, l’État allemand a décidé de mettre en place une garantie d’un montant de 30 milliards d’euros. Ce fonds est destiné à couvrir les risques liés aux défaillances engendrées par le Covid-19.

L’assurance de prêt et la prévoyance sont-elles complémentaires ?

assurance pret prevoyance complementaire

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’acheteur qui a financé son projet à crédit doit souscrire une assurance de prêt. Celle-ci garantit le remboursement partiel ou total de la somme empruntée en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

L’assurance de prêt et la prévoyance sont-elles complémentaires ?

Homme tenant un crayon qui dessine un parapluie rouge qui surplombe le dessin de deux adultes et un enfant

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’acheteur qui a financé son projet à crédit doit souscrire une assurance de prêt. Celle-ci garantit le remboursement partiel ou total de la somme empruntée en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.