Le prix du neuf inférieur à l’ancien dans certaines villes franciliennes

Prix neuf inférieur ancien

Après une année 2019 exceptionnelle, les prix de l’immobilier ancien sont restés sur une tendance haussière au cours du premier trimestre 2020. Avec une telle croissance, ils ne sont plus très loin des tarifs du neuf. Dans certaines communes franciliennes, il est même possible de s’offrir un logement fraîchement construit moins cher qu’un bien plus âgé.

Le neuf plus intéressant que l’ancien dans certaines communes franciliennes

En moyenne, l’acquéreur d’un bien immobilier paie 25 % de plus s’il opte pour un bâtiment neuf plutôt qu’ancien. Un confort amélioré et la mise en conformité avec les dernières normes énergétiques expliquent cet écart. Toutefois, ces derniers mois,

ImportantCelui-ci tend à se réduire de plus en plus du fait de la forte hausse des prix observée, notamment en Île-de-France et certaines grandes villes de province.

Selon les professionnels du marché, par exemple à Asnières-sur-Seine (92), il est plus intéressant de se tourner vers les programmes neufs. Dans la commune des Hauts-de-Seine, la forte demande a entraîné une explosion des prix de l’ancien (+9 % en 2019), qui coûte 6 567 euros au mètre carré en moyenne, contre 6 469 euros seulement pour le neuf.

De même, à Créteil (94), la différence de rythme de progression explique la situation exceptionnelle. En effet, alors que les prix des biens anciens ont bondi de 19 % d’une année à l’autre, les habitats neufs ont perdu jusqu’à 18 % de leur valeur sur un an. Résultat, dans la ville du Val-de-Marne, à investissement égal, il est possible de financer deux mètres carrés supplémentaires dans le neuf pour un appartement d’environ 60 m².

À Bondy (93), les logements anciens se sont appréciés de 21 % sur an, pour atteindre un prix au mètre carré de 4 059 euros, à peine en dessous des 4 141 euros facturés dans le neuf, à cause d’une moindre croissance (+ 9 % entre 2019 et 2020).

Des offres très localisées pour profiter des avantages du neuf

Pour les acteurs du secteur,

Les candidats à l’accès à la propriété devraient tenir compte de ce nouvel argument de poids en plus des qualités propres aux constructions neuves.

Autre aspect financier avantageux,

ImportantLes droits de mutation payés au notaire ne représentent que 2 % à 3 % du prix d’achat, quand ils peuvent grimper jusqu’à 7 % à 8 % dans l’ancien.

Ce sont autant d’économies appréciables réalisées sur le financement de l’opération. Car même si les taux d’intérêt des crédits restent attractifs, ils sont majorés des frais de dossier et de garantie, ainsi que de l’assurance emprunteur.

Enfin, l’offre pour ces biens neufs à des prix plus abordables n’est pas très large, même au sein des communes concernées. Elle concerne souvent les logements neufs situés dans des quartiers moins prisés par rapport à des édifices anciens situés en centre-ville, près des différentes commodités et bien desservis par les transports en commun.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.