Les ventes immobilières chutent à Paris

Vente immobilière en chute paris

À Paris, les ventes reculent, notamment depuis la fin du confinement. En quête de logement plus spacieux avec verdure, un grand nombre de Parisiens quittent la capitale pour la banlieue. Malgré cela, les notaires constatent une augmentation des prix de +8 % sur un an : le mètre carré coûte 10 690 euros au deuxième trimestre.

La crise coûte cher aux assureurs

Crise coût cher pour assureurs

À maintes reprises, il a été mentionné à quel point la crise sanitaire et les mesures prises pour essayer de la combattre ont impacté tous les secteurs d’activités. Mais outre les banques, les compagnies d’assurance semblent beaucoup plus affectées que les autres. Jusqu’ici, la crise aurait déjà coûté pas moins de 50 milliards de dollars à l’industrie.

Les emprunteurs immobiliers souhaitent réduire leurs mensualités

Emprunteurs immobilier reduction mensualités

La crise sanitaire a mis à l’arrêt le marché immobilier pendant près de deux mois. Les personnes qui ont un crédit en cours de remboursement ont eu le temps de se pencher sur leurs contrats de prêt. Soucieux de prévenir d’éventuelles difficultés pour l’amortissement, ils sont nombreux à avoir cherché des moyens permettant d’alléger leurs mensualités. Afin de pouvoir réaliser des économies, ils ont choisi de changer d’assurance.

Obtenir un prêt avec un taux d’endettement supérieur à 33 % reste possible

Pret taux endettement superieur possible

La règle d’endettement de 33 % ne s’applique pas à tous les emprunteurs, selon les professionnels du secteur. En effet, les banques dérogent parfois à la prescription du HCSF et accordent des crédits aux ménages disposant des revenus confortables et d’une épargne importante, même si leurs taux d’endettement dépassent le plafond.

Vers une hausse des frais de refinancement hypothécaire aux États-Unis

Hausse frais refinancement hypothèque usa

Avec des taux historiquement bas des crédits hypothécaires, de nombreux propriétaires américains envisagent de se lancer dans le refinancement de leur dette. Les professionnels du marché leur recommandent d’agir rapidement avant l’entrée en vigueur des nouveaux frais de refinancement hypothécaire imposés par Fannie Mae et Freddie Mac.

Le marché de l’assurance emprunteur largement dominé par les banques

Domination marché assurance emprunteur banques

Bien qu’un grand nombre d’emprunteurs aient pris conscience des avantages à opter pour une délégation d’assurance, une récente étude a révélé que le marché est encore largement dominé par les bancassureurs. En effet, les résultats ont montré que ces derniers détiennent 85 % du marché et occupent les 5 premières places dans le classement des acteurs les plus performants dans ce segment en 2020.

Le marché immobilier américain renoue avec son dynamisme d’avant Covid

Marché immobilier dynanime covid

Aux États-Unis, le marché immobilier retrouve son dynamisme après un ralentissement forcé en raison des mesures de confinement. Après une hausse soutenue sur deux mois successifs, les promesses de ventes de logements continuent de progresser. Les chiffres de la Fédération nationale des agents immobiliers font même état d’un rebond supérieur aux prévisions des analystes.

Le droit à l’oubli après un délai de 5 ans s’applique désormais aux cancers survenus avant l’âge de 21 ans

Droit oubli 5 ans

Depuis le 1er septembre 2020, les personnes ayant développé un cancer avant l’âge de 21 ans peuvent bénéficier d’un droit à l’oubli après un délai de 5 ans (contre 10 ans auparavant) pour la souscription d’une assurance emprunteur. Ainsi, ces jeunes adultes ne sont plus contraints de signaler leurs pathologies à l’assureur si le traitement a été achevé depuis 5 ans.

L’acquisition d’un bien situé au bord de l’eau nécessite un budget conséquent

Acquisition bien bord eau budget important

Un grand nombre de familles françaises rêvent d’habiter ou de posséder une résidence en bord de mer, ou tout au moins à proximité d’un plan d’eau (lac ou rivière). Mais avant de se lancer, les futurs acheteurs doivent considérer différents paramètres susceptibles d’alourdir les coûts d’acquisition des biens situés non loin des plages. En effet, il faut prévoir un budget conséquent pour l’entretien.

En France, le viager connait un regain de popularité

Regain popularité viager

Dans l’Hexagone, l’épidémie de coronavirus semble avoir remis au goût du jour le concept de vente en viager. De plus en plus de personnes âgées choisissent cette formule en vue d’accroître leurs revenus et de pouvoir préserver l’usage de leur logement.

Le droit à l’oubli connaît un changement dans le cadre d’une assurance de prêt

Droit oubli changement assurance de pret

Une nouvelle règle relative au droit à l’oubli est désormais appliquée pour les jeunes emprunteurs qui ont eu un cancer avant l’âge de 21 ans. Cet assouplissement est entré en vigueur depuis le 1er septembre dernier. Il concerne non seulement les prêts à la consommation, mais également les emprunts immobiliers et les crédits professionnels.

5 ans et demi de revenus pour rembourser son logement

Années remboursement logement

Un organisme s’est intéressé au temps que mettrait en moyenne un ménage français à rembourser la totalité de son crédit immobilier, avec les conditions actuelles d’emprunt. Dans un contexte de taux bas, ceux qui arrivent à obtenir un financement se retrouvent dans une situation plutôt confortable, en particulier les porteurs de projet qui cherchent à s’établir dans le Sud.

Le profil hors-norme des acheteurs immobiliers parisiens

Profil acheteur immobilier paris

Même si le marché immobilier français évolue de manière relativement homogène, la capitale se distingue. Une récente étude met en exergue les différences entre les profils des acquéreurs d’un bien immobilier à Paris et sur le reste du territoire. Aussi bien en termes de revenus que de situation personnelle, les acheteurs parisiens diffèrent de tous les autres.

Les taux hypothécaires remontent malgré le maintien du taux d’intérêt à 0,1 % par la Banque d’Angleterre

Remontée taux hypothécaires

Le maintien du taux d’intérêt de base à 0,1 % par la Banque d’Angleterre est censé limiter la remontée des taux hypothécaires. Toutefois, du fait de l’insuffisance des offres de produits disponibles sur le marché, les statistiques montrent que les banques commencent déjà à augmenter peu à peu leurs taux.

Des mesures pour aider les ménages modestes à accéder à la propriété sont plus que nécessaires

Mesures aides ménages modestes proprieté

La reprise des ventes dans l’ancien est bel et bien enclenchée, mais force est de constater que le resserrement des conditions de prêt immobilier par les banques empêche un grand nombre de ménages de réaliser leurs rêves d’accession à la propriété. Cette situation concerne les familles aux revenus modestes et ceux qui ont subi des pertes de pouvoir d’achat dues à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie.

Immobilier : certaines villes gagnent en notoriété depuis le déconfinement

Agente immobilière fait visiter une maison à un couple

Pour bon nombre de Français, le déconfinement va de pair avec le changement, plus particulièrement le changement de logement. Mais la période délicate qu’ils viennent de traverser a modifié leurs aspirations, si bien que des villes qui n’étaient pas très populaires avant deviennent des destinations prisées. Des localités comme Lille, Angers ou Brest tirent désormais leur épingle du jeu.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.