Vers une hausse des frais de refinancement hypothécaire aux États-Unis

Hausse frais refinancement hypothèque usa

Avec des taux historiquement bas des crédits hypothécaires, de nombreux propriétaires américains envisagent de se lancer dans le refinancement de leur dette. Les professionnels du marché leur recommandent d’agir rapidement avant l’entrée en vigueur des nouveaux frais de refinancement hypothécaire imposés par Fannie Mae et Freddie Mac.

Des frais additionnels destinés à compenser les pertes sur prêts impayés

En effet, les géants du crédit hypothécaire, parrainés par le gouvernement, et qui achètent ou garantissent la plupart des prêts immobiliers aux États-Unis, prévoient d’appliquer des frais additionnels. Ceux-ci seraient destinés à compenser les milliards de pertes dues aux défauts de paiement et autres problèmes liés à la crise du Covid-19.

La surtaxe était censée entrer en vigueur le 1er septembre, mais son application a finalement été repoussée au 1er décembre.

Pour les prêteurs,

Ce report est synonyme de léger gain de marge de manœuvre, tandis que pour les emprunteurs, il évite une hausse du coût de leur crédit.

Ils conseillent par conséquent à ces derniers de se décider dans les meilleurs délais afin de continuer à bénéficier de conditions attractives.

Pour l’instant, les taux d’intérêt fixes sur 30 ans se situent légèrement en dessous de 3 % hors frais annexes et prime d’assurance d’emprunt immobilier.

Important Ceux qui ont signé leur contrat début 2020, lorsque les taux s’élevaient encore à 3,75 % ou plus comptent donc potentiellement parmi les 18 millions de propriétaires susceptibles d’économiser 300 dollars par mois grâce à un refinancement.

En conséquence, ces derniers mois, les nouvelles demandes de prêts immobiliers et de refinancement progressent à un rythme inédit depuis des années.

Les possibles répercussions sur les taux des crédits hypothécaires dès octobre

Dès lors que la nouvelle charge sera effective, les prêteurs devront payer 0,5 % du montant du crédit refinancé de plus de 125 000 dollars qu’ils vendent à l’une des deux agences. Cela signifie qu’un prêt de 200 000 dollars génèrera 1 000 dollars de frais.

Les prêteurs pourraient alors répercuter la dépense sur les consommateurs en augmentant les taux hypothécaires, ce qui entraînerait une « augmentation de 1 400 dollars du coût du financement », selon la Mortgage Bankers Association. Déjà, à la mi-août, en prévision de la mise en œuvre des frais en septembre, Mortgage News Daily révèle qu’« en deux jours, la moyenne pour les prêts hypothécaires à taux fixe sur 30 ans était passée de 2,92 % à 3,14 % ». Le report de l’application des frais a été suivi d’une baisse des tarifs.

Mais d’ici décembre, ceux-ci devraient à nouveau croître pour tous les prêts impliquant Fannie Mae et Freddie Mac.

Certains prêteurs risquent même de commencer à relever légèrement leurs taux en octobre, selon les experts.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.