En France, le viager connait un regain de popularité

Regain popularité viager

Dans l’Hexagone, l’épidémie de coronavirus semble avoir remis au goût du jour le concept de vente en viager. De plus en plus de personnes âgées choisissent cette formule en vue d’accroître leurs revenus et de pouvoir préserver l’usage de leur logement.

Selon des spécialistes de ce marché, 9 transactions sur 10 se font en viager occupé. Ceci veut dire que le vendeur bénéficie du droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès. Dans certaines situations, la vente inclut une réserve d’usufruit : le bien peut alors être loué et, dans ce cas, les loyers sont perçus par le vendeur (appelé crédirentier).

Pour un grand nombre de seniors, la vente en viager occupé leur permet de rester dans leurs maisons et d’améliorer leur pouvoir d’achat.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter en viager ?

L’achat en viager s’apparente à un investissement, car l’acheteur est tout de suite devenu propriétaire du bien après la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Une partie du prix est payée au comptant au moment de la transaction (le bouquet) et le reste (la rente) est versé régulièrement selon les conditions prévues dans le contrat.

Important Concrètement, il s’agit d’un investissement locatif non fiscalisé et un placement sécurisé de moyen terme.

Le bouquet représente environ un quart du prix du bien, et la majorité des vendeurs s’en servent pour financer les travaux visant à adapter le logement à leurs besoins.

Le montant de la rente est calculé par le notaire suivant des barèmes viagers, lesquels prennent en compte l’espérance de vie du crédirentier.

Pour sa part, le débirentier peut financer son achat en viager via un crédit logement classique. Outre la souscription d’une assurance d’emprunt immobilier, il peut proposer en garantie d’autres contrats de placement ou un autre bien afin de faciliter l’obtention du prêt.

Un secteur en plein essor

D’après les professionnels de l’immobilier, le marché du viager a crû au rythme soutenu d’environ +5 % par an depuis quelques années.

Toutefois, l’avènement de la pandémie a dynamisé les ventes en viager occupé, car les seniors souhaitent éviter l’entrée en maison de retraite. Ils préfèrent plutôt continuer à vivre dans leur domicile.

Le fort taux de mortalité dans les Ehpad et les résidences pour personnes âgées pendant la crise sanitaire a ainsi persuadé un grand nombre d’entre eux à opter pour ce type de vente immobilière.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.