Bilan mitigé du CCSF concernant le marché de l’assurance de prêt immobilier

Bilan ccsf assurance de pret

En octobre, la commission mixte paritaire du Parlement a refusé la résiliation à tout moment (et non annuellement) de l’assurance de crédit logement. En parallèle, un récent rapport du CCSF annonce des progrès en termes de libéralisation de la concurrence sur le marché. Il relève néanmoins des « dysfonctionnements », des freins et des risques.

Assurance de prêt : les profils à risque n’ont pas forcément intérêt à déléguer leur assurance

Assurance de prêt profil risque

De nombreuses associations de protection des consommateurs ont accusé les banques de pratiques malhonnêtes en ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier. Mais accepter le contrat groupe proposé par l’organisme prêteur n’est pas forcément préjudiciable à l’emprunteur. Selon une enquête menée par le CCSF, plus un emprunteur présente un profil à risque, moins il a intérêt à changer d’assureur.

Visites toujours interdites malgré les réclamations des agents immobiliers

Visites interdites agent immobilier

Le reconfinement contraint les agences immobilières à fermer leurs portes. Par ailleurs, les visites physiques de logements par les potentiels locataires ou acquéreurs sont interdites. S’engageant à renforcer leurs protocoles sanitaires, elles sont en pleines négociations avec l’exécutif pour lever rapidement cette restriction.

Pessimistes, les Français vont solliciter un courtier pour réaliser leur projet immobilier

Solliciter courtier projet immobilier

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences économiques affectent aussi les projets immobiliers des Français. 61 % des personnes interrogées par Opinion Way pour le compte d’un courtier en prêts à l’habitat envisagent de faire appel à un tel professionnel pour les aider à décrocher le financement dont ils ont besoin pour l’achat d’un logement.

Confinement : les acteurs de l’immobilier en mauvaise posture, le gouvernement pratiquement impuissant

Mauvaise posture acteurs immobilier confinement

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le retour au confinement, l’exécutif a du pain sur la planche. À l’heure du second confinement, le gouvernement est tiraillé entre la préservation de la santé de chacun en imposant un confinement strict et le souci de ne pas bloquer l’Économie une seconde fois, avec tous les risques pour les différents secteurs, y compris l’immobilier.

Immobilier à Rueil-Malmaison : l’ancien s’enrhume, le neuf va bien

Immobilier ancien neuf rueil malmaison

Après l’épisode du confinement, bon nombre de Parisiens ont souhaité s’éloigner de la capitale, sans pour autant partir à des centaines de kilomètres. Située en petite couronne, Rueil-Malmaison apparait aujourd’hui comme un point de chute idéal. Encore faut-il bien choisir son investissement. En effet, la réalité du marché est totalement différente pour l’ancien et pour le neuf.

L’impact du second confinement sur l’immobilier de luxe reste minime

Impact confinement immobilier luxe

Ce nouvel épisode de confinement n’augurait pas grand-chose de bon pour les diverses activités professionnelles, mais après une semaine d’arrêt, il apparait que certains secteurs sont beaucoup plus résilients que d’autres. Parmi les plus forts se trouve l’immobilier de prestige pour qui le confinement n’a pas encore causé de dégâts, ou si très peu.

Face à l’interdiction de rassemblement, les salons de l’immobilier se réinventent grâce au numérique

Salon immobilier et numérique

Un salon de l’immobilier en 3D, comme si vous y étiez ! C’est le concept imaginé par l’Union Régionale pour l’habitat (URH) dans les Hauts-de-France. L’objectif était de permettre aux acheteurs de devenir propriétaires malgré le confinement et l’interdiction de rassemblement. Cet événement qui s’est déroulé le 12 au 14 novembre a réuni de nombreux acteurs, dont des promoteurs immobiliers, des banques ou encore des bailleurs sociaux.

La fièvre immobilière s’estompe à Toulouse

Baisse fièvre immobilière toulouse

La crise sanitaire a mis un brusque coup d’arrêt au marché immobilier toulousain. Cette méforme se caractérise par une légère baisse des prix enregistrée en octobre, mettant ainsi fin à plusieurs années de hausse constante. Pour les observateurs, la situation pourrait encore empirer l’année prochaine si la crise venait à perdurer.

Assurance emprunteur : le droit de résiliation à tout moment tarde à se mettre en place

Assurance emprunteur droit résiliation tout moment

Depuis la loi Lagarde de 2010, différents textes se sont succédé pour ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence et permettre ainsi aux consommateurs de choisir librement leur assurance de prêt immobilier. Toutefois, malgré ces avancées législatives, les députés estiment que le marché continue d’être dominé par les bancassureurs. La délégation reste peu utilisée. Et c’est justement dans cette optique que ces parlementaires ont voté un amendement visant à autoriser la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur.

Le gouvernement britannique tente le pari de l’immobilier pour sortir de la crise

Sortir crise immobilier britanique

Tandis que les banques françaises ont adopté une attitude plus restrictive en matière de prêt immobilier, leurs homologues britanniques s’apprêtent de leur côté à assouplir leurs critères d’attribution. En effet, le premier ministre du Royaume-Uni voudrait favoriser l’accession à la propriété des primo-accédants et avait ainsi demandé aux banques de se montrer moins sélectives.

Le marché de l’immobilier ancien confronté à une pénurie de biens à vendre

Bien ancien pénurie marché immobilier

Le marché de l’immobilier ancien a connu un redémarrage en trombe à la sortie du confinement. Les agences immobilières étaient prises d’assaut par des citadins en quête d’espace et de verdure. Victime de son succès, le secteur est aujourd’hui en proie à une pénurie de biens disponibles à la vente. Et cette raréfaction de l’offre semble s’accentuer après le confinement dans de nombreuses villes, comme Montpellier, Nantes ou Lyon.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.