Un promoteur immobilier et un propriétaire foncier ont conclu un accord pour le rachat de près de 20 hectares de terrain. Situé dans la commune de Poissy, à proximité du futur centre d’entrainement du Paris Saint-Germain, le terrain en question devrait être transformé en complexe résidentiel, avec des logements, des magasins et des bureaux. Seul problème : le projet risque de se heurter à l’opposition de la mairie.
En octobre, la commission mixte paritaire du Parlement a refusé la résiliation à tout moment (et non annuellement) de l’assurance de crédit logement. En parallèle, un récent rapport du CCSF annonce des progrès en termes de libéralisation de la concurrence sur le marché. Il relève néanmoins des « dysfonctionnements », des freins et des risques.
De nombreuses associations de protection des consommateurs ont accusé les banques de pratiques malhonnêtes en ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier. Mais accepter le contrat groupe proposé par l’organisme prêteur n’est pas forcément préjudiciable à l’emprunteur. Selon une enquête menée par le CCSF, plus un emprunteur présente un profil à risque, moins il a intérêt à changer d’assureur.
Le reconfinement contraint les agences immobilières à fermer leurs portes. Par ailleurs, les visites physiques de logements par les potentiels locataires ou acquéreurs sont interdites. S’engageant à renforcer leurs protocoles sanitaires, elles sont en pleines négociations avec l’exécutif pour lever rapidement cette restriction.
La pandémie de Covid-19 et ses conséquences économiques affectent aussi les projets immobiliers des Français. 61 % des personnes interrogées par Opinion Way pour le compte d’un courtier en prêts à l’habitat envisagent de faire appel à un tel professionnel pour les aider à décrocher le financement dont ils ont besoin pour l’achat d’un logement.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le retour au confinement, l’exécutif a du pain sur la planche. À l’heure du second confinement, le gouvernement est tiraillé entre la préservation de la santé de chacun en imposant un confinement strict et le souci de ne pas bloquer l’Économie une seconde fois, avec tous les risques pour les différents secteurs, y compris l’immobilier.
Après l’épisode du confinement, bon nombre de Parisiens ont souhaité s’éloigner de la capitale, sans pour autant partir à des centaines de kilomètres. Située en petite couronne, Rueil-Malmaison apparait aujourd’hui comme un point de chute idéal. Encore faut-il bien choisir son investissement. En effet, la réalité du marché est totalement différente pour l’ancien et pour le neuf.
Ce nouvel épisode de confinement n’augurait pas grand-chose de bon pour les diverses activités professionnelles, mais après une semaine d’arrêt, il apparait que certains secteurs sont beaucoup plus résilients que d’autres. Parmi les plus forts se trouve l’immobilier de prestige pour qui le confinement n’a pas encore causé de dégâts, ou si très peu.
Un salon de l’immobilier en 3D, comme si vous y étiez ! C’est le concept imaginé par l’Union Régionale pour l’habitat (URH) dans les Hauts-de-France. L’objectif était de permettre aux acheteurs de devenir propriétaires malgré le confinement et l’interdiction de rassemblement. Cet événement qui s’est déroulé le 12 au 14 novembre a réuni de nombreux acteurs, dont des promoteurs immobiliers, des banques ou encore des bailleurs sociaux.
La crise sanitaire a mis un brusque coup d’arrêt au marché immobilier toulousain. Cette méforme se caractérise par une légère baisse des prix enregistrée en octobre, mettant ainsi fin à plusieurs années de hausse constante. Pour les observateurs, la situation pourrait encore empirer l’année prochaine si la crise venait à perdurer.
Depuis la loi Lagarde de 2010, différents textes se sont succédé pour ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence et permettre ainsi aux consommateurs de choisir librement leur assurance de prêt immobilier. Toutefois, malgré ces avancées législatives, les députés estiment que le marché continue d’être dominé par les bancassureurs. La délégation reste peu utilisée. Et c’est justement dans cette optique que ces parlementaires ont voté un amendement visant à autoriser la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur.
Tandis que les banques françaises ont adopté une attitude plus restrictive en matière de prêt immobilier, leurs homologues britanniques s’apprêtent de leur côté à assouplir leurs critères d’attribution. En effet, le premier ministre du Royaume-Uni voudrait favoriser l’accession à la propriété des primo-accédants et avait ainsi demandé aux banques de se montrer moins sélectives.
Le marché de l’immobilier ancien a connu un redémarrage en trombe à la sortie du confinement. Les agences immobilières étaient prises d’assaut par des citadins en quête d’espace et de verdure. Victime de son succès, le secteur est aujourd’hui en proie à une pénurie de biens disponibles à la vente. Et cette raréfaction de l’offre semble s’accentuer après le confinement dans de nombreuses villes, comme Montpellier, Nantes ou Lyon.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.