Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Confinement : les acteurs de l’immobilier en mauvaise posture, le gouvernement pratiquement impuissant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mauvaise posture acteurs immobilier confinement

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le retour au confinement, l’exécutif a du pain sur la planche. À l’heure du second confinement, le gouvernement est tiraillé entre la préservation de la santé de chacun en imposant un confinement strict et le souci de ne pas bloquer l’Économie une seconde fois, avec tous les risques pour les différents secteurs, y compris l’immobilier.

Le monde de l’immobilier se pose des questions

Alors qu’il semblait se relever doucement du premier confinement, le secteur de l’immobilier est de nouveau confronté à un arrêt brutal des activités, suite aux décisions du gouvernement d’imposer un reconfinement à cause de la deuxième vague.

La mesure qui suscite le plus d’incompréhension chez les professionnels de l’immobilier est l’interdiction de visite. Les agents immobiliers pointent du doigt le fait que les supermarchés ont pu ouvrir leurs portes, de même que les établissements scolaires, alors que le gouvernement interdit que quelques personnes puissent se retrouver en un lieu donné dans le cadre d’une visite, à cause des risques de contamination.

Important Plus étonnant encore, le gouvernement semble faire preuve de laxisme vis-à-vis des ventes entre particuliers. Dans ces transactions, les autorités ne prennent pas la peine de vérifier si les vendeurs ont organisé une visite ou pas.

Autre incohérence mise en exergue par les agents immobiliers au sujet des visites : ces derniers sont autorisés dans les HLM ; l’explication fournie par le gouvernement étant que le logement en question sera attribué et non vendu.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le gouvernement serait-il en train de faire totalement fausse route ?

Toujours dans la lignée des reproches faits par les professionnels de l’immobilier au gouvernement, le plan de relance adopté après le premier confinement semble présenter des objectifs contradictoires, tout en mettant en péril l’activité professionnelle de plusieurs milliers de travailleurs.

Important En basant le plan de relance sur la rénovation énergétique et la préservation de l’environnement, le gouvernement a pénalisé, sans le vouloir, le secteur de la construction et le marché du neuf. Par voie de conséquence, l’offre est devenue de plus en plus insuffisante.

Pour respecter la limitation de l’artificialisation du sol, le gouvernement a accordé moins de permis de construire aux promoteurs de maisons individuelles. Or, l’enjeu environnemental peut être faussé du fait que la construction d’un logement collectif (pour répondre à la demande) présente, à priori, une empreinte carbone plus prononcée.

Le problème de financement

Alors qu’il devrait soutenir le pouvoir d’achat des porteurs de projet, jusqu’ici, aucun effort n’a été fait pour alléger les conditions de financement qui se sont quelque peu durcies depuis le premier confinement.

À titre d’exemple, le coût de l’assurance crédit a augmenté puisque les organismes souhaitent minimiser les risques. Une situation qui a pour effet immédiat d’exclure une proportion importante d’emprunteurs, soit pour cause de dépassement de taux d’usure, soit par faute de moyens.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.