Les compagnies d’assurance face aux enjeux de la transformation digitale

Compagnie assurance enjeux transformation digitale

Concurrence, recherche d’efficacité, crise sanitaire, gestes barrières… Voilà autant de raisons qui poussent les entreprises en tout genre à accélérer leur digitalisation. Cette contrainte se pose encore plus dans le monde de la finance et de l’assurance. Les compagnies doivent désormais migrer vers les offres et services numériques, avec les avantages et les inconvénients que cela puisse comporter.

Transactions immobilières : la période actuelle est-elle propice pour se lancer dans un achat ou une vente ?

Transaction immobilière période proprice ou pas

La période actuelle est remplie d’incertitudes. Le secteur de l’immobilier fait partie de ceux qui pâtissent le plus de cette situation trouble. Aussi bien les vendeurs que les acheteurs n’ont aucune idée de la meilleure conduite à tenir. Les divergences d’opinions quant aux bonnes attitudes à adopter concernent également les différents professionnels de l’immobilier.

La bataille pour le droit à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance emprunteur se poursuit

Droit résiliation contrat assurance meprunteur

Les différents dispositifs mis en place pour favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur n’ont pas jusqu’ici conduit au résultat escompté. Les banques détiennent toujours 85 % du marché et les emprunteurs font souvent face à une démarche complexe et fastidieuse lorsqu’ils veulent changer d’assurance.

Le marché immobilier résiste malgré la crise

Marché immobilier crise

Les recommandations du HCSF en décembre 2019 et la crise sanitaire et économique ont secoué le secteur de l’immobilier. Entre deux confinements et un été dynamique, l’activité a connu des hauts et des bas. Mais malgré ce contexte tendu, le marché semble résister, la pierre représentant toujours un investissement sûr pour les Français.

Notaires : une obligation d’information étendue par la jurisprudence

Notaire obligation information jurisprudence

Le notaire est un juriste dont la mission principale est la préparation des contrats de manière à leur conférer une forme authentique. Dans une récente décision, la Cour de cassation leur reconnait une nouvelle obligation consistant en un devoir d’information vis-à-vis d’un emprunteur sur la nécessité de souscrire une assurance-décès facultative. Retour sur cette jurisprudence.

Assurance emprunteur : l’ouverture à la concurrence a eu un impact positif sur les tarifs

Assurance emprunteur concurrence impact positif

En imposant le contrat d’assurance groupe aux emprunteurs, les établissements bancaires cherchaient à minimiser les risques de défaillance sur les prêts immobiliers tout en s’assurant une recette supplémentaire pour compenser le manque à gagner engendré par la faiblesse des taux d’intérêt. Mais avec l’entrée en vigueur des lois Lagarde et Hamon, ainsi que l’amendement Bourquin, leur marge de manœuvre semble s’être considérablement réduite.

Location : bailleurs et locataires se disent préoccupés par l’éventualité d’impayés

Location bailleur locataire impayés

Avec la pandémie de coronavirus et la chute du revenu liée au chômage partiel, les locataires ont eu de plus en plus du mal à s’acquitter de leurs loyers. Une situation qui préoccupe les locataires eux-mêmes, mais surtout les bailleurs.

La copropriété au temps du reconfinement

Copropriété reconfinement

Depuis le début de la crise sanitaire, tous les aspects de la vie quotidienne ne cessent d’être bouleversés et chacun essaie de s’adapter au mieux à la situation. À l’heure du reconfinement, les habitants des copropriétés tentent de se concerter pour la conduite à suivre, essayant de tirer des leçons du premier épisode. Quelles sont les nouvelles résolutions ?

Quand le passage à vide empêche d’accéder à la propriété

Acces propriété passage à vide

Fléau bien réel et touchant plus de 30 000 Français, le passage à vide, ou plus couramment appelé « burn-out », n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle. Ainsi, les salariés souffrant de ce mal ne peuvent toujours pas prétendre à des couvertures sociales identiques à tous ceux qui observent un arrêt de travail.

Peu de Français couverts par la garantie perte d’emploi de l’assurance emprunteur

Peu utilisation garantie perte emploi assurance emprunteur

Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné une forte hausse du chômage, entre autres conséquences économiques, très peu de Français détiennent une assurance les protégeant contre les difficultés financières dues à une perte d’emploi. Le coût de ce type de garantie représente le principal frein à leur souscription.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.