La copropriété au temps du reconfinement

Copropriété reconfinement

Depuis le début de la crise sanitaire, tous les aspects de la vie quotidienne ne cessent d’être bouleversés et chacun essaie de s’adapter au mieux à la situation. À l’heure du reconfinement, les habitants des copropriétés tentent de se concerter pour la conduite à suivre, essayant de tirer des leçons du premier épisode. Quelles sont les nouvelles résolutions ?

Le télétravail ne sera pas possible pour le gardien et les agents d’entretien

Avant de se lancer dans une demande de financement et de négocier le volet assurance prêt immobilier, le porteur de projet qui souhaite accéder à une copropriété doit connaître les nouvelles règles en vigueur, du fait du reconfinement.

ImportantPlusieurs aspects de la vie en copropriété nécessitent en effet des mises au point depuis la recrudescence des nouveaux cas de contamination au coronavirus et le nouveau confinement imposé par le gouvernement.

Le premier d’entre eux concerne le gardien et les agents d’entretien. De par leur nature, leurs tâches ne peuvent pas être effectuées en télétravail. De ce fait, le gardien d’immeuble sera invité à regagner son lieu de travail, sous réserve de respecter les gestes barrières (port du masque, usage de gel hydro alcoolique, respect de la distanciation sociale).

De même, malgré le fait que les propriétaires restent confinés chez eux, les agents d’entretien doivent accomplir leurs tâches habituelles, avec une attention particulière portée à la désinfection des parties communes (poignées de porte, rampes d’escalier, boutons d’interphones ou d’ascenseur…).

Les réunions des copropriétaires

Comme les rassemblements restent fortement déconseillés, voire interdits, le syndic doit trouver un moyen de mettre en place les assemblées générales des copropriétaires, étant donné que cette réunion est indispensable pour le maintien de l’ordre et de la bonne qualité de vie au sein de la communauté.

Au même titre que pour les grandes entreprises, le syndic est aujourd’hui autorisé à user de la visioconférence pour réunir les copropriétaires et organiser les votes lors de l’élaboration de nouvelles règles. Pour les copropriétaires ne disposant pas du matériel adéquat pour une visioconférence, le vote par correspondance (par courrier) est recommandé.

Qu’en est-il des charges ?

Les deux confinements ont eu un effet dévastateur sur la situation financière des ménages. Ainsi, les copropriétaires sont en droit de se demander s’ils sont autorisés à reporter le paiement de leurs charges. Mais pour l’heure, le gouvernement n’a émis aucun décret allant dans ce sens.

ImportantToutefois, les syndics sont autorisés à étudier individuellement les cas des copropriétaires et à accorder des reports de paiement à ceux qui ont été les plus durement touchés par la crise.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.