Les compagnies d’assurance face aux enjeux de la transformation digitale

Compagnie assurance enjeux transformation digitale

Concurrence, recherche d’efficacité, crise sanitaire, gestes barrières… Voilà autant de raisons qui poussent les entreprises en tout genre à accélérer leur digitalisation. Cette contrainte se pose encore plus dans le monde de la finance et de l’assurance. Les compagnies doivent désormais migrer vers les offres et services numériques, avec les avantages et les inconvénients que cela puisse comporter.

Miser gros sur le numérique

La digitalisation des services a été accélérée par la crise sanitaire et le confinement qui en a découlé. Néanmoins, qu’il y ait eu crise ou non, cette évolution s’imposait afin de rester compétitif et répondre efficacement aux attentes des clients.

Important Dans le monde de l’assurance en particulier, le recours au numérique est plus pertinent que jamais. Il s’agit d’un outil qui, lorsqu’il est employé de manière intelligente et pragmatique, peut vraiment aider à se démarquer de la concurrence.

Autre raison faisant que la numérisation des services est devenue incontournable : les salariés des compagnies d’assurance ont peu à peu pris goût au télétravail. L’expérience devait être temporaire, mais 84 % de ceux qui ont appris à travailler à domicile souhaitent qu’elle devienne une solution plus pérenne.

Une digitalisation qui n’est pas synonyme d’éloignement vis-à-vis du client

Lorsqu’il est question de « digitalisation », l’image qui vient en tête le plus souvent est l’interaction entre un homme et une machine. Mais en adoptant les nouvelles technologies numériques, les compagnies d’assurance aspirent à rajouter de la proximité entre elles et leurs clients ; des clients dont les besoins ont beaucoup évolué.

Les assurés sont, en effet, adeptes du parcours client 100 % digital, par exemple lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Mais ils sont toujours demandeurs d’une assistance de tous les instants, cherchant entre autres des conseils avant de contracter une assurance prêt immobilier ou de choisir les garanties pour une assurance auto.

Pour les assureurs, une révolution numérique bien menée passera en outre par le développement et l’optimisation des canaux de communication, qu’il s’agisse d’une plateforme d’appels pour service client ou des interactions avec les clients par l’intermédiaire d’un site web officiel ou des réseaux sociaux.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.