Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La bataille pour le droit à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance emprunteur se poursuit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Droit résiliation contrat assurance meprunteur

Les différents dispositifs mis en place pour favoriser la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur n’ont pas jusqu’ici conduit au résultat escompté. Les banques détiennent toujours 85 % du marché et les emprunteurs font souvent face à une démarche complexe et fastidieuse lorsqu’ils veulent changer d’assurance.

L’amendement voté par l’Assemblée nationale visant à permettre aux emprunteurs de rompre leur contrat d’assurance à tout moment a été supprimé du projet de loi Asap. Le texte contenait par ailleurs un article qui contraint les organismes prêteurs à informer chaque année les assurés sur les démarches de résiliation de leurs contrats. Mais cet article vient d’être censuré par le Conseil constitutionnel, lequel a précisé que la mesure n’a aucun lien avec le projet de loi Asap.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les défenseurs de l’amendement ne comptent pas abandonner la partie

Malgré cette censure, les parlementaires Patricia Lemoine et Laure de La Raudière qui ont proposé cet amendement ne comptent pas abandonner la partie. Elles envisagent de l’intégrer dans un autre texte législatif et espèrent obtenir le soutien des deux assemblées.

Important « L’objectif est d’instaurer une concurrence effective sur le marché de l’assurance prêt immobilier. Tant que la résiliation à tout moment du contrat n’est pas possible, les banques continueront leurs pratiques abusives », soulignent-elles.

En effet, même si les emprunteurs ont le droit d’opter pour une délégation d’assurance, les bancassureurs usent de nombreux stratagèmes pour les empêcher de choisir une offre concurrente.

Il en est de même lorsqu’un assuré veut changer d’assurance à la date d’échéance du contrat : la banque complique les démarches pour le dissuader de recourir à cette solution.

Comment faire pour résilier son assurance emprunteur ?

La résiliation de l’assurance emprunteur s’effectue à l’aide d’une lettre recommandée envoyée à la banque. Il faut joindre à ce courrier le nouveau contrat choisi, lequel doit proposer des garanties équivalentes.

Les démarches doivent être initiées au plus tard 2 mois avant la date d’anniversaire ou la date d’échéance prévue dans le contrat.

Il est néanmoins possible de confier ces démarches à un courtier. Ce professionnel peut également vous aider à trouver le contrat d’assurance le plus avantageux avant de procéder à la résiliation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.