La FFA déchirée par les tensions autour de la nouvelle loi sur la résiliation infra-annuelle de l’assurance de crédit

Tensions nouvelle loi résiliation assurance crédit

La Fédération française de l’assurance (FFA) pourrait devenir le théâtre d’une scission à cause d’une divergence d’opinions entre ses membres. À l’origine de la discorde : la nouvelle loi relative à la délégation d’assurance, ou plus exactement la loi sur la résiliation infra-annuelle du contrat d’assurance emprunteur. Alors qu’elle est fortement décriée par les bancassureurs, cette disposition réglementaire est toutefois accueillie favorablement par les assureurs mutualistes et les sociétés anonymes, ce qui crée de vives tensions au sein de la jeune fédération.

Le marché immobilier suisse encore épargné par la crise sanitaire

Marché immobilier suisse crise sanitaire

Avec la crise sanitaire et le confinement, de nombreux analystes ont envisagé les pires scénarios, en l’occurrence l’effondrement du marché immobilier. Pour l’instant, du côté de la Suisse, le marché repart sur de bonnes bases depuis le déconfinement. Les investisseurs étrangers sont de retour, motivés par des conditions de financement attractives.

Les maisons en périphérie de la capitale se vendent à prix d’or

Maison péripherie capitale prix fort

Les prix de l’immobilier parisien n’ont cessé de grimper pour atteindre des sommets, à tel point que l’achat d’un logement dans la capitale semble réservé aux plus aisés. Les ménages modestes et qui doivent pourtant travailler à Paris sont obligés de se rabattre sur les villes environnantes, en petite et grande couronne. Sauf que ces secteurs voient aujourd’hui leurs prix flamber, à cause de la forte demande.

Le coronavirus laisse une note salée pour le marché britannique de l’assurance

Marché britannique assurance coronavirus

Le Lloyd’s of London dresse le bilan des impacts de la crise du coronavirus sur le marché de l’assurance et de la réassurance au Royaume-Uni. Il rapporte une augmentation du coût de la pandémie au cours du premier semestre 2020 par rapport aux estimations formulées au mois de mai.

La dimension écologique, critère de choix essentiel d’un logement

Critère écologique choix logement

Pour les Français, la question environnementale lors du choix d’un logement prend une importance grandissante, un phénomène auxquels la pandémie de Covid-19 et le confinement ne sont sans doute pas étrangers. Une enquête réalisée par Harris Interactive pour le compte du réseau immobilier l’Adresse révèle que le caractère écoresponsable devient essentiel.

8 ans et demi en moyenne pour amortir un achat immobilier à Paris

Amortir achat immobilier 8 ans et demi paris

Une de nos récentes études s’intéresse au temps nécessaire à la rentabilisation d’un achat immobilier dans la capitale. La moyenne se situe à 8 ans et demi, mais en fonction des arrondissements, la durée varie de 5 ans à 20 ans. La cherté des biens pousse une partie des Parisiens à déménager, néanmoins la demande reste importante.

L’État veut limiter l’étalement des villes

Limitation étalement ville

En vue de préserver les paysages et la biodiversité, l’État considère la lutte contre l’étalement urbain comme l’une de ses priorités actuelles. D’ailleurs, dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 300 millions d’euros va être consacrée au recyclage des friches industrielles et commerciales. Et pour favoriser l’atteinte de cet objectif, le gouvernement va mettre en place un dispositif d’aide à la densification destiné aux communes.

Les chiffres-clés de la délégation d’assurance en 2019

Délégation assurance 2019 chiffres clés

Des données de la Fédération française de l’assurance (FFA) publiées par un grand courtier indiquent que les assurances de crédit externes ont représenté 15 % des cotisations totales en 2019. Ce chiffre confirme la domination des bancassureurs sur ce marché malgré les efforts continus du législateur en faveur de la libéralisation de la concurrence.

Les BigTech gagnent du terrain sur le marché de l’assurance

Bigtech part de marché assurance

Le nombre des personnes qui déclarent vouloir souscrire une assurance auprès d’un BigTech ne cesse de croître ces deux dernières années. En effet, le rapport d’une étude réalisée conjointement par CapGemini consulting et EFMA a permis de constater que 44 % des assurés envisagent de devenir clients d’un géant de la technologie en avril 2020, contre 30 % en 2018.

Il est indéniable que la crise sanitaire a fait évoluer rapidement la situation. D’autant plus que les BigTech gagnent du terrain sur le marché de l’assurance en investissant et en créant des partenariats avec d’autres acteurs du secteur.

Le plafond de garantie, un point primordial dans le contrat d’assurance emprunteur

Plafond garantie point primordial contrat assurance emprunteur

Avant de signer son contrat d’assurance emprunteur, il importe d’examiner le périmètre des garanties. Le plafond de garantie fait partie des points importants à éclaircir : le contrat prévoit des limites pour la prise en charge des échéances de remboursement en cas d’incapacité ou d’invalidité. L’assureur peut en effet fixer un plafond pour une ou quelques garanties, ou bien pour l’ensemble des couvertures : pertes d’emploi, incapacité, invalidité, décès.

Un nouvel amendement pour faciliter le changement d’assurance de prêt immobilier

Amendement changer assurance pret immobilier

Une nouvelle avancée est attendue dans le domaine de l’assurance de crédit à l’habitat. Un amendement autorisant la résiliation à tout moment du contrat d’assurance emprunteur a été voté par l’Assemblée nationale. L’adoption du texte fait suite à l’étude du projet de loi sur l’Accélération et la simplification de l’action publique (Asap) par une commission spéciale.

La flambée des prix de l’immobilier freine la primo-accession à Paris

Primo accession freiné par flambée prix immobilier

Paris flirte avec les 10 500 euros le mètre carré en moyenne, et il devient difficile pour les jeunes ménages souhaitant accéder à la propriété d’y trouver un bien en accord avec leurs budgets. Selon les professionnels du secteur, le marché se rétrécit : seuls les propriétaires qui revendent leurs biens pour acheter un logement plus spacieux se portent acquéreurs. Les primo-accédants préfèrent chercher des offres plus abordables dans la banlieue, sans compter qu’ils sont en quête de plus de verdure et d’espaces.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.