L’État veut limiter l’étalement des villes

Limitation étalement ville

En vue de préserver les paysages et la biodiversité, l’État considère la lutte contre l’étalement urbain comme l’une de ses priorités actuelles. D’ailleurs, dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 300 millions d’euros va être consacrée au recyclage des friches industrielles et commerciales. Et pour favoriser l’atteinte de cet objectif, le gouvernement va mettre en place un dispositif d’aide à la densification destiné aux communes.

Toutefois, selon une enquête menée par Ipsos, 71 % des Français ne sont pas favorables à cette idée. En effet, la plupart des ménages préfèrent habiter dans une maison individuelle, ou tout au moins, dans un immeuble de moins de 6 étages.

Les enjeux de la densification des villes

Pour le gouvernement, il est primordial de répondre aux besoins croissants de logements en France tout en limitant l’artificialisation des sols. La densification des villes se présente ainsi comme la seule option pour les constructeurs immobiliers.

Mais pour convaincre les Français à vivre dans des bâtiments surélevés dans de grandes villes, ces professionnels doivent être en mesure de proposer un concept innovant. Les nouveaux logements doivent en effet correspondre aux attentes des acquéreurs : confortables et pouvant offrir une très bonne qualité de vie.

ImportantIl faudrait pour cela construire des bâtiments polyvalents pouvant se prêter à de multiples usages : habitation et lieu de travail avec des espaces partagés. D’autre part, l’espace de vie dans chaque logement devrait être modulable afin que les occupants puissent l’adapter à leur mode de vie.

Selon l’exécutif, la densification permettrait également de réduire les coûts d’acquisition du logement, lesquels sont actuellement inaccessibles pour un certain nombre de Français. D’autant plus qu’il est plus difficile d’obtenir un prêt immobilier et de trouver une assurance emprunteur abordable pour certaines catégories de ménage.

Attrait grandissant pour les villes moyennes et la campagne

Il faut dire que la densification des villes va à l’encontre des souhaits des Français.

À la sortie du confinement, de plus en plus de familles veulent quitter les grands centres urbains pour vivre en banlieue ou dans des villes moyennes.

La crise sanitaire et le confinement ont d’ailleurs suscité un attrait grandissant pour la campagne.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.