Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les chiffres-clés de la délégation d’assurance en 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Délégation assurance 2019 chiffres clés

Des données de la Fédération française de l’assurance (FFA) publiées par un grand courtier indiquent que les assurances de crédit externes ont représenté 15 % des cotisations totales en 2019. Ce chiffre confirme la domination des bancassureurs sur ce marché malgré les efforts continus du législateur en faveur de la libéralisation de la concurrence.

85 % du marché sont toujours aux mains des bancassureurs

L’assurance emprunteur est exigée par les banques lorsqu’elles doivent accorder des financements d’un montant et/ou d’une durée conséquents, notamment les crédits à l’habitat. Même si la loi ne l’impose pas, les établissements prêteurs la posent comme une condition indispensable. Il s’agit pour eux de se protéger contre l’incapacité de paiement du client.

En septembre 2010, la loi Lagarde a instauré le principe de la délégation d’assurance. Depuis cette date, les banques ne peuvent plus imposer leur contrat groupe maison aux souscripteurs d’un prêt, quelle que soit sa nature. Ces derniers sont désormais libres de se tourner vers une compagnie tierce afin de négocier une offre individuelle.

Important L’objectif de cette disposition est de favoriser la concurrence et permettre aux emprunteurs de bénéficier d’une couverture sur mesure à un tarif plus attractif.

Pourtant, d’après les statistiques de la FFA,

Sur les 9,8 milliards d’euros de primes que représente l’assurance de crédit, les banques détiennent encore 85 % de parts.

De plus, les sommes associées à ces contrats dits alternatifs n’ont progressé que de 2,4 %, contre 5,3 % pour les primes reçues par les bancassureurs.

Les courtiers expliquent cette stagnation par la politique commerciale agressive des banques, qui compensent la faiblesse des taux d’intérêt avec l’assurance.

Ces professionnels déplorent par ailleurs « les pratiques abusives de certains prêteurs », qui jouent sur le temps pour empêcher les emprunteurs de faire valoir leur droit à une couverture externe.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La délégation de crédit concerne essentiellement les crédits immobiliers

Dans le détail, les emprunts immobiliers pèsent 7 milliards d’euros, soit 71 % du marché. La différence est répartie entre les crédits à la consommation pour 2 milliards d’euros et les prêts professionnels pour 800 millions.

Important Les délégations d’assurance portent principalement sur les financements destinés à l’acquisition d’un logement.

Elles concernent environ 15 % des contrats conclus et totalisent 1 132 millions d’euros de primes pour l’année 2019 avec une croissance de 5,4 %. En revanche, dans les deux autres catégories de prêts, les pourcentages d’assurances en délégation sont très faibles, à 1 % et 3 % respectivement.

S’agissant des garanties, la perte d’emploi, par ailleurs facultative, à l’inverse des garanties décès, perte d’autonomie, invalidité temporaire et incapacité de travail, est très peu souscrite.

Les données de la FFA révèlent que « les cotisations qui y sont liées ont chuté de 16,3 % sur un an ». Les 169 millions d’euros encaissés en 2019 pour ce type de protection représentent 2 % du montant global.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.