Les BigTech gagnent du terrain sur le marché de l’assurance

Bigtech part de marché assurance

Le nombre des personnes qui déclarent vouloir souscrire une assurance auprès d’un BigTech ne cesse de croître ces deux dernières années. En effet, le rapport d’une étude réalisée conjointement par CapGemini consulting et EFMA a permis de constater que 44 % des assurés envisagent de devenir clients d’un géant de la technologie en avril 2020, contre 30 % en 2018.

Il est indéniable que la crise sanitaire a fait évoluer rapidement la situation. D’autant plus que les BigTech gagnent du terrain sur le marché de l’assurance en investissant et en créant des partenariats avec d’autres acteurs du secteur.

Les Gafam à la fois concurrents et partenaires des assureurs traditionnels

Jusqu’ici, les assureurs traditionnels ne subissent aucune concurrence directe de la part des BigTech. Ces derniers se contentent actuellement d’investir dans le domaine et de mettre en place des collaborations pour s’entourer de spécialistes du secteur.

Pouvant tirer meilleur parti des données de leurs utilisateurs, les géants de la technologie sont en mesure d’élaborer des offres en accord avec les besoins de la clientèle :

  • procédure de souscription simple (en ligne) ;
  • produits d’assurance ciblés et à moindre coût ;
  • possibilité d’intégrer l’assurance à différents usages.

En parallèle, les Gafam proposent aux assureurs traditionnels et aux assurtech leur expertise dans les domaines de l’analyse de données et les solutions technologiques. Les partenariats entre ces acteurs et les géants du web permettent ainsi de fluidifier le parcours client et de développer des services innovants.

L’arrivée des géants numériques sur le marché de l’assurance présente des avantages pour les consommateurs, lesquels peuvent faire jouer la concurrence pour réaliser des économies. À titre d’exemple, leurs offres d’assurance de prêt immobilier seront sûrement plus ciblées et nettement moins chères que ceux des bancassureurs.

Plus de 60 % des assureurs prêts à travailler avec les géants du web

ImportantBien que les assureurs traditionnels se sentent menacés par l’irruption des Gafam dans leur secteur, 62 % d’entre eux affirment être prêts à travailler avec ces nouveaux acteurs.

D’ailleurs, les activités de ces géants du web dans le secteur financier se multiplient au fil des ans. Et ils s’efforcent de s’adapter aux régulations du marché à travers des partenariats avec des acteurs déjà opérationnels.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.