Hausse des taux d’usure de certains prêts immobiliers pour le 3e trimestre

Plusieurs piles de pièces de monnaie agencées en escalier avec un modèle réduit de maison sur la plus haute

Si les organismes prêteurs français fixent librement leurs taux d’intérêt, ils ne peuvent dépasser les taux d’usure fixés par la Banque de France. Ces plafonds légaux, qui visent à protéger les emprunteurs d’éventuels abus, évoluent chaque trimestre. Pour la période en cours, une hausse est observée.

Les maux de dos, un potentiel frein à l’achat immobilier

Agent immobilier parle avec un couple dans une maison

Une étude BVA révèle qu’un quart de la population française souffre de douleurs dorsales, notamment les cadres et les jeunes, deux catégories où la proportion grimpe à 94 % et 89 % respectivement. Or, cette pathologie augmente le coût de l’assurance emprunteur pour ceux qui envisagent d’acheter un bien immobilier à crédit.

Prêt immobilier : une rentrée 2020 placée sous le signe du durcissement des modalités d’octroi

CLés suspendues au dessus d'un modèle réduit d'une maison posé sur des piles de pièces de monnaie.

Les taux immobiliers sont restés très abordables cet été. La tendance baissière observée au mois de juillet a d’ailleurs entraîné une hausse notable du nombre de demandes au cours des dernières semaines. Mais pour celles à venir et notamment la rentrée, le durcissement des conditions appliquées par les établissements prêteurs pourrait renverser la donne.

Le taux immobilier repart à la baisse

Piles de pièces de monnaies entourant le modèle réduit d'une maison

Les emprunteurs se réjouissent de voir que les taux immobiliers recommencent à piquer du nez. Le taux moyen a reculé en juillet dernier, soit plus de deux mois après le déconfinement. Cette baisse intervient après plusieurs mois de hausse. Sur recommandation du HCSF, les banques ont en effet durci leurs conditions d’octroi à fin 2019. Ceci a entraîné une légère remontée des taux en janvier, laquelle s’est poursuivie en juin suite aux conséquences du confinement.

Devenir propriétaire en bord de mer coûte plus cher en 2020

Proprietaire bord de mer cout cher

Les biens immobiliers situés dans les stations balnéaires en France restent des placements très prisés. Toutefois, selon le baromètre annuel d’un grand courtier tricolore, les prix ont augmenté dans certaines des principales villes côtières. Après le confinement, de nombreux ménages se sont en effet tournés vers le bord de mer pour investir dans la pierre.

La BCE envisage de prolonger les taux bas jusqu’en 2021

Prologement taux bas bce 2021

Les Français qui envisagent d’acquérir une maison ou un appartement dans les prochains mois devraient bénéficier de taux toujours attractifs. La Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit en effet de maintenir sa politique incitative jusqu’en 2021, ce qui devrait se refléter sur les barèmes des établissements prêteurs.

Une lombalgie peut constituer un frein à l’accession immobilière

Frein accession immobilière lombalgie

Quel rapport entre un mal qui touche environ 25 % des Français et l’accession à la propriété immobilière ? Le lien existe et il est même plus pertinent que ce que la majorité pourrait croire. Ce lien, c’est l’assurance emprunteur. Le mal de dos peut, en effet, donner lieu à une assurance beaucoup plus chère pour le porteur de projet.

Immobilier : à Paris, le prix moyen du mètre carré recule légèrement pour s’établir à 11 950 euros

Immobilier paris baisse prix mètre carré

Une société spécialisée dans le big data et l’IA a publié une étude basée sur l’analyse de plus de 45 000 annonces sur les principales plateformes immobilières au cours des 7 premiers mois 2020. Selon les résultats de cette étude, le prix moyen du mètre carré sur Paris s’établit à 11 950 euros au mois de juillet. Comparé au prix observé au début de l’année (12 000 euros le mètre carré), celui-ci a enregistré une baisse de -0,4 % entre janvier et juillet.

Crédit immobilier : il est possible d’économiser encore plus

Credit immobilier plus économies

Finalement, la remontée du taux immobilier ne sera pas pour maintenant. Mais les incertitudes liées au contexte économique actuel devraient convaincre les candidats à l’accession à concrétiser au plus vite leur projet immobilier. De plus, en poussant un peu dans les négociations, ils peuvent obtenir des conditions encore plus intéressantes et faire des économies sur leur emprunt.

Les ventes immobilières pourraient chuter de 25 % cette année par rapport à 2019

Vente immo chute estimée 25%

Le marché de l’immobilier n’a pas encore retrouvé son dynamisme, et les professionnels du secteur anticipent une baisse notable des volumes de vente par rapport à 2019. Un rapport publié par la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) table sur un repli de -25 % suivi d’une reprise graduelle de la croissance après une période de stagnation.

Les taux d’emprunt bas ont incité les acquéreurs à concrétiser leurs projets au cours du mois de juillet 2020

Taux emprunt bas projet immobilier

Les chiffres publiés par un professionnel du crédit immobilier ont montré que le nombre de primo-accédants ayant finalisé leurs projets d’achat ont augmenté au cours du mois de juillet 2020. Ces derniers représentent 68 % des clients ayant eu recours à son service pour trouver du financement pour leurs achats immobiliers. Selon cet expert, la motivation des primo-accédants s’explique par la faiblesse des taux d’emprunt sur le marché.

Reprise du marché de l’immobilier : crier victoire trop tôt serait une erreur

Reprise

À peine sortis du confinement, les Français se sont rués vers les agences immobilières, pressés de déménager et de trouver un logement plus spacieux et confortable. Les transactions mises en suspens pendant la crise ont également été vite finalisées, faisant transparaître une reprise très dynamique du marché. Mais de l’avis des observateurs spécialisés, cet emballement peut être trompeur.

Les acheteurs immobiliers parviennent à décrocher des financements, mais non sans difficultés

Acheteurs immobiliers financement sans difficulté

Deux mois après la levée du confinement, le marché de l’immobilier a presque retrouvé sa vitesse de croisière, enregistrant même un mois de juin prolifique. Néanmoins, de nombreuses demandes de prêt sont rejetées et la crise sanitaire n’y est pas totalement étrangère. Mais à elle seule, la crise n’explique pas l’exclusion de certains profils du marché du crédit.

La production de crédit immobilier décline

Déclin production crédit immobilier

La Banque de France rapporte un repli de -20 % de la distribution de crédits immobiliers au mois de mars. Depuis, le volume des prêts accordés ne cesse de chuter. Certes, le climat économique et financier est encore sous le choc de la crise sanitaire, mais est-ce vraiment la cause de cette crise des prêts immobiliers ?

Crise sanitaire : en plus d’avoir payé le prix fort, les assureurs ont l’impression d’avoir hérité du mauvais rôle

Crise sanitaire impression payer plus

Tous les secteurs d’activités, sans exception, ont été touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus. Si des secteurs comme l’immobilier relèvent peu à peu la tête, d’autres comme celui de l’assurance se sentent aujourd’hui doublement floués. Acteurs majeurs de la relance économique post-covid, les assureurs essuient des critiques de toutes parts.

Levée du confinement : le moment est propice pour se lancer dans une renégociation de prêt

Déconfinement renegocation pret

Pendant le confinement, les ménages français ont eu tout le loisir d’examiner leurs finances et de déterminer sur quels postes de dépense ils peuvent réaliser des économies. Pour la plupart d’entre eux, et dans le cas d’une stabilisation des conditions de prêt, la meilleure alternative est la renégociation de prêt, soit pour diminuer le montant de la mensualité, soit pour faire baisser le coût de l’assurance.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.