Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Prêt immobilier : une rentrée 2020 placée sous le signe du durcissement des modalités d’octroi

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

CLés suspendues au dessus d'un modèle réduit d'une maison posé sur des piles de pièces de monnaie.

Les taux immobiliers sont restés très abordables cet été. La tendance baissière observée au mois de juillet a d’ailleurs entraîné une hausse notable du nombre de demandes au cours des dernières semaines. Mais pour celles à venir et notamment la rentrée, le durcissement des conditions appliquées par les établissements prêteurs pourrait renverser la donne.

Des taux de crédit bas

Pour la rentrée 2020, le maintien des taux d’intérêt des crédits immobiliers à un niveau attractif est presque sûr. D’après un expert du marché, le taux sur 20 ans a augmenté (de 1,3 % à 1,45 %) et celui sur 25 ans a diminué (de 1,8 % à 1,65 %).

Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, explique que

Les taux devraient se maintenir à des niveaux bas dans la mesure où les banques centrales mettent tout en œuvre pour contrôler la situation.

Philippe Crevel

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des règles d’endettement plus strictes

Les consignes du HCSF (emprunt sur 25 ans maximum et taux d’endettement inférieur à 33 %) et la baisse du pouvoir d’achat ont contraint les établissements de crédit à être plus prudents dans l’octroi des prêts immobiliers.

Emmanuelle Wargon, la nouvelle ministre du Logement, a demandé aux banques de

Faire preuve de discernement en évitant de pénaliser davantage les employés des secteurs déjà mis à mal par la crise.

Emmanuelle Wargon

Quant aux professionnels du crédit immobilier, ils appellent le HCSF à desserrer les conditions d’octroi. Mais la ministre leur a rétorqué que

Les ménages ne devraient pas s’acquitter de mensualités trop élevées pour eux.

Emmanuelle Wargon

Important Les établissements financiers se montrent particulièrement vigilants dans l’examen des dossiers. Les profils des emprunteurs sont désormais passés à la loupe.

Philippe Taboret constate une différence croissante entre les taux affichés et les taux réellement appliqués. Autrement dit, les bons dossiers sont privilégiés au détriment des profils à risque qui sont tout simplement écartés.

Un recul des crédits accordés

D’après un professionnel du secteur,

La production de prêt immobilier est en repli.

Une situation qui s’explique aussi par l’augmentation du nombre de ménages qui ont dû renoncer à leur projet immobilier au regard de la conjoncture économique incertaine.

À noter qu’outre les intérêts, d’autres frais complémentaires comme l’assurance de prêt immobilier viennent gonfler la facture.

Un effondrement de la production de crédits pourrait ainsi remettre en cause la reprise du marché immobilier espérée à la rentrée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.