Les ventes immobilières pourraient chuter de 25 % cette année par rapport à 2019

Vente immo chute estimée 25%

Le marché de l’immobilier n’a pas encore retrouvé son dynamisme, et les professionnels du secteur anticipent une baisse notable des volumes de vente par rapport à 2019. Un rapport publié par la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) table sur un repli de -25 % suivi d’une reprise graduelle de la croissance après une période de stagnation.

La tendance observée pendant les mois de juin et de juillet ne permet pas de prévoir l’orientation du marché aussi bien pour le volume des transactions que pour le prix. La Fnaim a toutefois indiqué que les agences immobilières s’attendent à une stabilisation des prix ou à une légère baisse pour le reste de l’année, tandis que les ménages anticipent une augmentation, selon les résultats des enquêtes menées récemment auprès de ces derniers.

Le resserrement des conditions de crédit immobilier freine la relance du marché

Même si une partie des ménages a pu réaliser des économies pendant les deux mois de confinement du fait de la limitation des consommations, le resserrement des conditions de crédit a freiné la relance du marché, souligne un rapport récent.

Important Le repli du volume des transactions devient ainsi inévitable pour 2020 même si l’intérêt des Français pour l’immobilier ne s’émousse pas.

Aucune remontée significative des taux n’est attendue dans les prochains mois, mais certains profils d’emprunteurs ne pourront pas bénéficier d’un TAEG avantageux à cause de l’assurance de prêt. Il est tout de même possible de réduire le poids de celle-ci sur le coût du crédit immobilier en optant pour une délégation d’assurance.

Faible probabilité d’un effondrement des prix

Important La baisse des tensions sur le marché entraînera un repli du volume des ventes, mais pas un effondrement des prix.

Plus de la moitié des agences immobilières (51 %) ayant répondu aux sondages commandés par la fédération tablent sur une stabilisation (31 % prévoient une chute des prix et 18 % s’attendent à une augmentation). De leur côté, les ménages anticipent une légère progression du prix pour le reste de l’année.

En tout cas, 2020 serait une année creuse après 5 années consécutives de croissance des ventes et 4 années d’envolée des prix, selon l’estimation de la Fnaim.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.