Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le taux immobilier repart à la baisse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Piles de pièces de monnaies entourant le modèle réduit d'une maison

Les emprunteurs se réjouissent de voir que les taux immobiliers recommencent à piquer du nez. Le taux moyen a reculé en juillet dernier, soit plus de deux mois après le déconfinement. Cette baisse intervient après plusieurs mois de hausse. Sur recommandation du HCSF, les banques ont en effet durci leurs conditions d’octroi à fin 2019. Ceci a entraîné une légère remontée des taux en janvier, laquelle s’est poursuivie en juin suite aux conséquences du confinement.

S’endetter moins longtemps

Régulièrement, l’Observatoire Crédit Logement/CSA prend le pouls du marché immobilier ainsi que de celui du crédit immobilier. Le dernier rapport qu’il a publié porte sur le mois de juillet, un mois qui a vu, pour la première fois de l’année, le taux moyen immobilier évoluer à la baisse.

Ceci marque une véritable rupture, en dépit du fait qu’il serait erroné de parler de hausse constante pendant le premier semestre de cette année. Après avoir atteint un plancher record l’année dernière, le taux a en effet effectué quelques remontées légères, à cause notamment des recommandations émises par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF).

Outre la baisse du taux, le fait marquant du mois de juillet est la volonté des candidats à l’emprunt de s’endetter moins longtemps. D’un mois à l’autre, la durée moyenne d’un prêt immobilier a observé une baisse d’un semestre en passant à 18 ans et 8 mois. Cela fait un long moment que cet indicateur n’est pas passé sous la barre des 19 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Emprunter de nouveau à moins de 1 %

En réalité, le confinement n’a pas joué le premier rôle dans la hausse du taux immobilier, malgré la crainte des observateurs. Mais il est vrai qu’il y a contribué, notamment lorsque, au sortir du confinement, les banques ont cherché à augmenter le coût du risque et à soigner leur marge.

Important Mais la remontée des taux ne s’est pas inscrite dans la durée puisqu’au mois de juillet, les taux moyens sur 15 et 20 ans ont perdu 6 points de base en s’affichant respectivement à 1,03 % et 1,21 %. Sur les prêts sur 25 ans, le taux moyen est ramené à 1,47 %, soit 5 points de base de moins qu’un mois auparavant.

Comme les clients ne sont pas tous égaux au regard des organismes de crédit, les porteurs de projet qui présentent les dossiers les plus intéressants se voient accorder des crédits sur 20 ans avec un taux inférieur à 1 % (0,93 %). S’ils optent pour un emprunt sur 15 ans, ce type de profil peut espérer obtenir un taux de 0,75 %. Et pour réduire encore plus le coût de leur crédit, la délégation de l’assurance de prêt immobilier est un levier qu’ils peuvent actionner.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.