Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance-crédit : l’Etat maintient le dispositif de réassurance publique des risques d’impayés jusqu’à l’année prochaine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maintien dispositif reassurance publique

Le dispositif de réassurance publique qui couvre les risques d’impayés des entreprises sera maintenu jusqu’à l’année prochaine. La crise sanitaire qui persiste affecte durement la trésorerie des entreprises, notamment celle des PME et ETI. Face à l’accroissement des risques, le ministère de l’Économie et des Finances a décidé d’amender le projet de loi des finances afin de renouveler la garantie publique.

Ce renouvellement devrait dissuader les assureurs crédits de restreindre le niveau de protection contre l’insolvabilité des entreprises.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les entreprises pourront toujours bénéficier des Cap et Cap+

Entrés en vigueur le 15 avril dernier, les compléments d’assurance-crédit offerts par le gouvernement sont venus s’ajouter à la garantie classique fournie par l’assureur.

Il s’agit notamment :

  • de la Cap (garantie complémentaire) ;
  • de la Cap+ (garantie de substitution pour les entreprises dont les clients ne sont plus assurables) pour les créances domestiques.

En revanche, pour les créances à l’international, les entreprises peuvent bénéficier des mêmes couvertures avec :

  • le Cap Francexport ;
  • le Cap Francexport +.

Contrairement à ces compléments d’assurance, le dispositif de transition Cap relais ne sera pas prolongé.

Selon l’explication du ministère de l’Économie,

Dans ce contexte de crise où l’incertitude sur l’avenir économique du pays plane, l’État veut jouer la prudence.

À noter que celui-ci a été mis en place pour garantir le maintien global des couvertures par les assureurs crédits jusqu’au 31 décembre 2020.

Hausse notable des primes d’assurance pour certaines entreprises

Important Si l’Etat mise sur des offres plus abordables et plus couvrantes avec la garantie publique des risques d’impayés, certaines entreprises se plaignent de la hausse notable des primes d’assurance depuis quelque temps (entre +30 % et +50 %).

L’État devrait intervenir pour stopper ces augmentations, réclament ces professionnels.

Selon eux,

Il faut à la fois maintenir les lignes assurées et les tarifs si le gouvernement veut sauver les entreprises françaises et soutenir la reprise de l’activité.

D’ailleurs, le niveau des défaillances d’entreprises reste pour le moment inférieur aux estimations des assureurs-crédits. Celui-ci pourrait toutefois grimper lentement l’année prochaine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.