Le plafond de garantie, un point primordial dans le contrat d’assurance emprunteur

Plafond garantie point primordial contrat assurance emprunteur

Avant de signer son contrat d’assurance emprunteur, il importe d’examiner le périmètre des garanties. Le plafond de garantie fait partie des points importants à éclaircir : le contrat prévoit des limites pour la prise en charge des échéances de remboursement en cas d’incapacité ou d’invalidité. L’assureur peut en effet fixer un plafond pour une ou quelques garanties, ou bien pour l’ensemble des couvertures : pertes d’emploi, incapacité, invalidité, décès.

Outre cela, il faudra également vérifier si le contrat prévoit une franchise ou un délai de carences. La franchise est la période pendant laquelle l’assurance ne verse pas d’indemnisation en cas de sinistre (formulée en jours et s’applique sur toute la durée du contrat). Le délai de carence, en revanche, correspond à la période qui suit la souscription de l’assurance. Pendant la période définie dans le contrat, la garantie ne s’applique pas en cas de perte d’emploi ou du décès du souscripteur.

L’assurance emprunteur dans le cas d’un prêt in fine

Comme pour le prêt amortissable, le plafond de garantie s’applique également au prêt in fine. Pour ce type d’emprunt, les mensualités servent à rembourser uniquement les intérêts et l’assurance de prêt immobilier, le capital ne sera reversé qu’au terme du crédit en une seule échéance. En général, ce financement est plus adapté aux projets d’investissement locatif.

Important En plus des garanties décès, PTIA, incapacité et invalidité, la banque exige aussi un apport élevé (plus de 30 %) et la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

Ceci lui permet de s’assurer de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Le calcul du taux d’assurance se fera en fonction du montant du prêt et suivant le profil du souscripteur.

Choisir une assurance adaptée à son projet

L’emprunteur ayant contracté un prêt in fine a la possibilité de choisir une assurance adaptée à son projet et son profil. Non seulement cela lui permet de réaliser des économies, mais aussi de bénéficier des garanties sur mesure en accord avec ses besoins.

ImportantAvec l’aide d’un professionnel, il est facile de trouver le contrat le plus avantageux en termes de tarifs, de garanties et de clauses (franchise, délai de carence, etc.).

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.