Location : bailleurs et locataires se disent préoccupés par l’éventualité d’impayés

Location bailleur locataire impayés

Avec la pandémie de coronavirus et la chute du revenu liée au chômage partiel, les locataires ont eu de plus en plus du mal à s’acquitter de leurs loyers. Une situation qui préoccupe les locataires eux-mêmes, mais surtout les bailleurs.

Comme la crise sanitaire traine en longueur et que les conséquences économiques et sociales tendent à s’intensifier, tout le monde prend ce problème très au sérieux.

Une étude publiée récemment par SeLoger a révélé que près de la moitié des propriétaires (48 %) souhaitent anticiper les impayés, et que 38 % appréhendent des retards de paiement depuis l’avènement du Covid-19. Côté locataires, 18 % d’entre eux craignent de ne pas pouvoir régler leurs loyers dans les temps.

Les impayés de loyers exclus des garanties de l’assurance de prêt immobilier

Les investisseurs qui comptent sur les revenus locatifs pour rembourser leurs prêts immobiliers sont davantage concernés par les impayés de loyers. D’autant plus que les garanties de l’assurance emprunteur ne couvrent pas ce genre de risque.

Les propriétaires bailleurs doivent ainsi souscrire une garantie loyers impayés s’ils veulent sécuriser leurs revenus et se protéger contre les éventuelles détériorations des logements en location.

En principe, le montant des cotisations est déterminé en fonction du loyer perçu, et il est possible de choisir les garanties adaptées à ses besoins.

Tous les contrats de GLI ne comportent pas en effet les mêmes garanties :

  • couverture intégrale des loyers impayés ;
  • prise en charge des coûts des procédures judiciaires en cas de litiges avec le locataire ;
  • remboursement des frais des travaux pour remettre en état un logement dégradé.

ImportantEn cas de loyers impayés, l’assurance verse des indemnités aux propriétaires le troisième mois à partir du premier loyer non réglé.

La garantie Visale intéresse de plus en plus de bailleurs et locataires

Si plus d’un tiers des bailleurs choisissent de se couvrir à l’aide d’une GLI, 60 % des répondants à l’enquête affirment vouloir souscrire une garantie Visale. Bien que cette caution locative gratuite accordée par Action Logement soit encore peu connue, de plus en plus de propriétaires s’y intéressent depuis quelques mois.

Mais pour bénéficier de cette garantie, il faut que le locataire et le logement répondent aux critères d’éligibilité. Et pour l’heure, un grand nombre de candidats locataires ignorent encore l’existence de ce dispositif (63 %). Selon les résultats de l’étude, 28 % d’entre eux disent vouloir couvrir leur loyer avec la garantie Visale.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.