Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : l’ouverture à la concurrence a eu un impact positif sur les tarifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance emprunteur concurrence impact positif

En imposant le contrat d’assurance groupe aux emprunteurs, les établissements bancaires cherchaient à minimiser les risques de défaillance sur les prêts immobiliers tout en s’assurant une recette supplémentaire pour compenser le manque à gagner engendré par la faiblesse des taux d’intérêt. Mais avec l’entrée en vigueur des lois Lagarde et Hamon, ainsi que l’amendement Bourquin, leur marge de manœuvre semble s’être considérablement réduite.

Toujours une forte domination des banques…

Le marché de l’assurance prêt immobilier s’est considérablement libéralisé. Le mouvement a été initié par Christine Lagarde, du temps où elle était ministre de l’Économie (2010).

Par l’intermédiaire d’une loi qui porte son nom, elle avait permis aux porteurs de projet d’externaliser l’assurance de leur prêt immobilier. Autrement dit, ils n’étaient plus contraints d’accepter le contrat de groupe proposé par la banque prêteuse.

La loi Hamon et l’amendement Bourquin sont venus améliorer le dispositif, notamment en ce qui concerne la résiliation du contrat d’assurance signée avec la banque.

Néanmoins, les banques accaparent toujours autant le marché, l’assurance emprunteur étant considérée comme gage de leur résilience face aux baisses vertigineuses des taux ces dernières années.

Important De leur côté, les candidats à l’acquisition hésitent à exercer leur droit à la délégation d’assurance, de peur de voir leur demande refusée.

Pour cette raison, les banques continuent de dominer le secteur de l’assurance emprunteur. Elles représentent encore 74,5 % du marché l’année dernière.

Cette mainmise des établissements bancaires semble toutefois se relâcher. En effet, il faut savoir que cette part était de 80,2 % en 2017.

J’assure mon prêt au meilleur prix

… Mais l’ouverture à la concurrence profite aux emprunteurs

Important L’instauration de la délégation d’assurance est, néanmoins, loin d’être un échec. La concurrence a contribué à baisser le montant des primes et permis d’améliorer le niveau des garanties.

Motivés par la course aux clients, 60 % des bancassureurs ont réduit leurs tarifs entre fin 2018 et aujourd’hui.

Sur la même période, une baisse des prix est constatée chez 71 % des assureurs indépendants (ou assureurs alternatifs).

Un amendement pour mettre fin à certaines pratiques trompeuses

Dans le cadre de la loi Asap, l’assurance emprunteur fera l’objet d’un énième amendement. Ce dernier aura pour but de mettre fin à certaines pratiques douteuses, notamment de la part de certaines banques qui omettent volontairement d’informer leurs clients de l’existence du droit à la délégation d’assurance ou encore rendent fastidieuses les démarches pour la résiliation de contrat.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.