Mairie de Poissy et Bouygues immobilier : un bras de fer annoncé pour un terrain de 20 hectares

Mairie poissy bouygues immobilier

Un promoteur immobilier et un propriétaire foncier ont conclu un accord pour le rachat de près de 20 hectares de terrain. Situé dans la commune de Poissy, à proximité du futur centre d’entrainement du Paris Saint-Germain, le terrain en question devrait être transformé en complexe résidentiel, avec des logements, des magasins et des bureaux. Seul problème : le projet risque de se heurter à l’opposition de la mairie.

Une opération qui aurait dû avoir l’aval de la mairie

L’acquisition de ce vaste terrain par Bouygues Immobilier suscite l’ire du maire de Poissy. Dans les faits, l’élu ne s’oppose pas au chantier tel qu’il est décrit dans la demande de permis, à savoir la construction de nouveaux logements, de locaux commerciaux et d’autres établissements de service.

Il reproche toutefois le manque d’information dont ont fait preuve les différentes parties.

Important Selon l’édile, le promoteur a commis l’erreur de discuter avec le propriétaire du terrain sans avoir consulté les autorités locales.

Dès lors, la mairie refuse de donner son aval pour la réalisation de ce projet et envisage d’exercer son droit de préemption sur l’opération d’achat. Certains riverains appuient cette démarche municipale, soucieux de voir leur cadre de vie se faire défigurer.

Pour le promoteur, ce nouveau quartier est pourtant une solution pertinente aux problèmes de logement. Il pourrait aider les aspirants à la propriété, plus particulièrement les primo-accédants, à concrétiser leur projet. En effet, ces derniers temps et notamment depuis l’apparition de la crise sanitaire, l’accession à la propriété se complique.

À cause du manque d’offres dans le neuf, les prix ont continué à grimper. De plus, l’obtention du financement s’apparente aujourd’hui à un véritable parcours du combattant.

Les banques se montrent de plus en plus prudentes et seuls les meilleurs profils accèdent facilement aux crédits.

Ceux présentant un bon dossier, mais sans plus, se débattent avec l’assurance d’emprunt immobilier qui gagne en importance et qui fait souvent dépasser le taux d’usure.

Des voisins peu ordinaires

Pour en revenir au fameux projet, si le quartier imaginé par Bouygues immobilier sort effectivement de terre, les habitants vont avoir des voisins un peu particuliers.

En effet, à proximité du terrain se dressera le futur camp d’entrainement du Paris Saint-Germain. Et contrairement au nouveau quartier, ce site de l’équipe parisienne a déjà obtenu les permis de construire nécessaires à son élaboration.

Il s’agit là aussi de l’une des raisons pour lesquelles le maire ne croit pas en la concrétisation du projet. Le PSG a en effet choisi cet emplacement pour son calme et sa discrétion, des conditions inéluctables pour préserver la tranquillité de ses joueurs.

Il n’est pas sûr que Bouygues immobilier puisse tenir tête à cette entreprise colossale qu’est le PSG si celui-ci décidait, à son tour, de mettre son véto.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.