Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance de prêt : les profils à risque n’ont pas forcément intérêt à déléguer leur assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance de prêt profil risque

De nombreuses associations de protection des consommateurs ont accusé les banques de pratiques malhonnêtes en ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier. Mais accepter le contrat groupe proposé par l’organisme prêteur n’est pas forcément préjudiciable à l’emprunteur. Selon une enquête menée par le CCSF, plus un emprunteur présente un profil à risque, moins il a intérêt à changer d’assureur.

Une mutualisation des risques

Malgré l’ouverture à la concurrence avec la promulgation des lois Lagarde, Hamon et Bourquin, le marché de l’assurance prêt immobilier reste la chasse gardée des bancassureurs.

Soupçonnés de compenser le manque à gagner engendré par la politique des taux bas par une assurance beaucoup plus coûteuse, ceux-ci peuvent malgré tout proposer des contrats groupes beaucoup plus favorables au porteur de projet.

Important L’option est d’autant plus intéressante si le porteur de projet est d’un âge avancé ou présente un état de santé précaire ou à risque. Les fumeurs peuvent par exemple être plus intéressés par le contrat proposé par leur banque que par celui d’un assureur externe.

L’explication est plutôt simple : pour les banques, les tarifs des primes d’assurance sont presque standardisés. Autrement dit, les établissements bancaires ne s’attardent pas trop sur le profil de l’emprunteur. En revanche, les assureurs externes passeront au crible l’état de santé de l’emprunteur ainsi que son activité professionnelle (niveau de dangerosité) et fixeront la prime en fonction du résultat.

Ainsi, selon les calculs de la CCSF, en prenant l’exemple d’un prêt de 100 000 euros sur 25 ans, l’assurance emprunteur coûterait en moyenne 295 euros par an à une personne quadragénaire et qui fume si elle accepte le contrat groupe de sa banque. Par contre, elle déboursera dans les 320 euros si elle décide de déléguer son assurance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Plus les risques sont élevés, plus il est sage de faire confiance à sa banque

Important Lorsqu’un emprunteur réunit tous les critères d’un profil à risque, c’est-à-dire qu’il est à un âge avancé, qu’il fume et qu’il exerce un métier périlleux, l’option du contrat groupe est la plus judicieuse.

En effet, avec un tel profil, la prime chez un assureur spécialisé peut vite atteindre les 1 257 euros par an tandis qu’elle sera seulement de 415 euros si l’emprunteur signe un contrat groupe auprès de sa banque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.